Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 06:00
La Dent de l'ours / Catherine de Lasa ; ill. Christel Espié. - Bayard poche, 2008. - (J'aime Lire plus).

Charlotte est heureuse : en cette année 1743, elle quitte le pensionnat pour un séjour chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci est gentille et sait aussi bien observer le protocole qu'allumer un feu avec deux morceaux de bois, comme les Indiens. D'ailleurs, dès qu'on aborde ce sujet, Madeleine a parfois tendance à se mettre en colère, surtout quand on dit du mal des Iroquois. Charlotte s'interroge ; que cache sa grand-mère ?

Voici une lecture facile, qui devrait plaire aux plus jeunes. Le récit mélange histoire et aventure, pour un heureux résultat. Les valeurs véhiculées sont celles de la tolérance et du pardon. Les illustrations de Christel Espié sont colorées et vivantes. Bref, tout pour passer un bon moment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N


Moi, aussi j'ai bien aimé ce roman. Je l'ai chroniqué l'adresse suivante : http://lewebpedagogique.com/chepakoilire/2008/12/08/une-grand-mere-pas-comme-les-autres/. Je me suis
permis de faire un lien sur votre article, cela vous convient-il ?


Remarque : j'ai un faible pour les personnages inattendus comme la grand-mère de cette histoire.



R


Bonjour,


Merci beaucoup pour le lien. D'une manière générale, j'apprécie bien les histoires de la collection J'aime lire plus de Bayard. Elles sont à la fois simples et de qualité.



F
Je vais prendre note de ce livre et voir si je peux le trouver à la biblio ! :-)
R

@ Florinette : S'il n'y est pas, il faut absolument que la bibliothèque l'achète :-)