Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 06:00
La Conspiration Merlin / Diana Wynne Jones, trad. de l'angl. par Laurence Kiefé. - J'ai lu, 2008. - (Baam !).

Nick a 15 ans. Il se retrouve projeté dans un monde de magie qu'il ne connaît pas. Mais il possède un certain talent et va arriver à se débrouiller et à se faire des alliés.
Roddy a le même âge. Elle vit dans le monde de Blest et pour elle, la magie fait partie du quotidien. Appartenant à la Suite, elle suit le Roi dans tous ses déplacements.
Quand Roddy va découvrir avec son ami Grundo qu'une conspiration existe et que le Merlin en fait partie, elle va tenter de trouver de l'aide. C'est grâce à cela qu'elle rencontrera Nick, après plusieurs péripéties. Ensemble, en conjugant leurs dons, ils vont tenter de contrer ce qui doit arriver.

Diana Wynne Jones avait déjà prouvé son talent avec "Le Château de Hurle" ("Le Chateau ambulant" au cinéma). Elle nous montre encore une fois qu'elle n'a pas épuisé toutes ses ressources et son imagination. Elle a créé un monde et une histoire, certes complexes, mais passionnants. Un petit regret sur le style : le texte est écrit à la première personne puisque c'est Roddy et Nick qui racontent à tour de rôle. Or, ils ont parfois tendance à en rajouter ("si j'avais su..."). Cette technique m'irrite légèrement mais a le mérite de maintenir une certaine attention. On suit avec un grand intérêt les aventures de Nick et Roddy, qui font références à la science-fiction (univers parallèles, Loggia City...), aux légendes (le Merlin, le Comte de Blest...) et au fantastique (magie, sortilège...). De quoi combler tous les amateurs du genre.
Partager cet article
Repost0

commentaires