Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 06:00
L'été, en bibliothèque, c'est passionnant. On fait tout ce qu'on n'a pas le temps de faire quand on accueille le public. On trie les livres, on nettoie les étagères, on fait son catalogage en retard (pour les non-bibliothécaires, on décrit les livres dans notre logiciel).

Pour moi, cette année, le travail a porté sur les séries de romans jeunesse. J'appelle série un ensemble de romans dont l'histoire se (pour)suit d'un volume sur l'autre. Depuis Harry Potter, elles sont foison dans la production éditoriale jeunesse et c'est parfois un vrai labyrinthe. Par exemple, le Clan des Otori de Lian Hearn (excellent, lisez les 3, non 4, non 5 volumes !) devait à l'origine être une trilogie. Oui mais voilà, l'auteure s'est piquée de faire un quatrième tome (dont l'histoire a lieu 20 ans après le troisième tome) puis un cinquième (dont l'histoire se déroule au milieu du premier tome). J'espère que vous suivez.

Bref, cet été, il s'est donc agit de récupérer les romans concernés, de les équiper avec des étiquettes indiquant qu'il s'agit d'une série et, quand il est connu, le nombre de volumes constituant cette série. Tâche longue et fastidieuse mais qui m'a réservé une bonne surprise. Voyez plutôt :


Bon, ce n'est peut être pas une GROSSE surprise mais je n'avais jamais regardé les 3 tomes de "La quête d'Ewilan"  de Bottero sous cet angle là. Vu comme ça, c'est une couverture qui en jette (si vous ne faites pas trop attention aux codes-barres et autres étiquettes). Je n'ai pas lu cette série. Elle a eu un bon écho auprès du public. Vous en trouverez des analyses sur Biblioblog et puis sur plein de blogs.

En même temps, ça m'a permis de faire le point sur les séries présentes dans ma bibliothèque. Comme il est vraiment difficile de s'y retrouver dans cette production, je mets en ligne mon document de travail : il recense un certain nombre de séries, le nombre de volumes et leur titre, si la série est terminée ou en cours d'écriture.

Les séries de romans jeunesse

Attention, hein, il s'agit uniquement d'un document de travail. Il n'est pas exhaustif et parfois flou. Si vous connaissez bien des éditeurs ou des auteurs, n'hésitez pas à me faire part de vos tuyaux sur l'avenir de certaines séries. En espérant qu'il pourra vous guider dans cette jungle, je vous souhaite d'excellentes lectures.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lisande 26/10/2012 17:58


Eh bien pour moi, c'est bien une surprise de voir que les couvertures de la trilogie "La Quête d'Éwilan" forment une plus grande trame. J'en étais restée à suivre le dessin entre couvertures
avant et arrière... Je vais m'empresser de le faire partager à ma petite soeur qui, je le sais, sera encore plus grandement impressionnée par cette petite astuce stimulant l'imagination sur la
localisation des lieux dessinés, l'évolution des personnages et la cohérence de l'ouvrage. La perte de Pierre Bottero est cruelle.

Owl 02/01/2010 05:36


Enfin

Reno 02/01/2010 11:36


@ Owl : Effectivement, c'est un exercice difficile. Heureusement, le dieu Internet est là pour nous aider Ravi d'avoir
pu t'aider. En revanche, je me dois de préciser que cette liste n'est plus à jour depuis quelques mois. J'essaiera d'arranger ça (on va dire d'ici la fin de l'année ).


Ulaz 23/08/2009 20:18

Je suis, moi aussi chargée de suivre les séries en romans jeunesse donc je suis contente d'être tombée sur ton document. Je vais pouvoir mettre en commun les titres et découvrir de nouvelles séries en romans. Merci, donc !

Reno 24/08/2009 11:24


@ Ulaz : J'espère que ce document pourra bien te servir. Il y a longtemps qu'il n'a pas été mis à jour. Je vais essayer de corriger ça bientôt.


melaine 14/03/2009 11:04

C'est clair qu'on bosse et même beaucoup maprce que dieu sait qu'il peur faire chaud dans les réserves à manipuler les livres sur les étagères (d'ailleurs on espère toujours qu'elles tiendront le choc !).

Reno 15/03/2009 18:41


@ Melaine : L'été, c'est toujours chaud en bibliothèque


Melaine 30/08/2008 12:33

Les grands esprits se rencontrent. On a fait la même chose ici ! A croire que tous les bibliothécaires profitent de l'été pour rééquiper et offrir un service niquel chrom à la rentrée ;)

Reno 07/09/2008 16:02


@ Melaine : Eh oui, ce sont les petits trucs qu'on n'a jamais le temps de faire pendant l'année. C'est qu'on bosse dans les bibliothèques pendant les vacances :-)