Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 06:00
Rides / Paco Roca. - Delcourt, 2007. - (Mirages).

Ernest est vieux, il commence à perdre la tête. Aussi, son fils le place en maison de retraite. Il va y rencontre Emile, son compagnon de chambre. Celui-ci, cynique et profiteur, connaît bien son petit monde et en profite largement : chaîne de gens n'ayant plus toute leur tête, vol d'argent, trafics en tout genre... Mais il va s'attacher à Ernest. Quand celui-ci sera définitvement atteint par la maladie d'Alzheimer, Emile comprendra certaines choses.

Attention, livre émouvant. Paco Roca nous offre une bande dessinée tout en finesse sur le vieillissement et la maladie d'Alzheimer. Le récit est doux-amer, alternant passage drôle et passage triste. Les "délires" de certains pensionnaires les rendent terriblement humains et l'on se prend à penser qu'un jour, nous serons peut-être à leur place.

Les avis d'Hélène, de Jean-François, de Philippe, de Yaneck.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yaneck 11/10/2008 11:08

Je suis parfaitement d'accord avec votre analyse de ce livre. C'est extrêmement bien écrit, vraiment très émouvant.J'ia eu l'occasion d'en faire la critique sur mon blog bd, si vous voulez venir la lire, je vous mets le lien...

Reno 11/10/2008 11:52


@ Yaneck : Votre critique est vraiment très intéressante. Je la rajoute en lien dans l'article.