Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 06:00
Alors, partir ? / Julia Billet. - Syros, 2008. - (Karactère(s)).

Depuis six ans, le camp est installé sur ce morceau de terrain, coincé au bord d'une autoroute. Depuis six, les gens qui y vivent ont pris leurs habitudes : certains vont à l'usine, les enfants vont à l'école et Yaya, la doyenne, observe tout son petit monde. Jusqu'au jour où la lettre arrive : la mairie leur donne trois mois pour partir, le terrain ayant été vendu à une entreprise. Les Roms pourront, s'ils le souhaitent, demander un HLM à la ville. Mais on n'efface pas une vie de voyage ainsi. Solémo, le plus âgé, dit qu'il faut reprendre la route. D'autres hésitent. Ceux qui souhaitent prendre un appartement sont vite déçus : sans papiers officiels, sans justificatif de domicile, ils sont rejetés par les employés de mairie. Jaime a 17 ans et vit dans ce camp. Il est partagé car il doit d'un côté passé son bac et est attiré par une gadjé, de l'autre il ne veut pas trahir ses racines. Les trois mois ainsi écoulés, les forces de l'ordre procèdent à l'évacuation...

La collection Karactère(s) a une particularité : au début du texte, l'auteur explique pourquoi il a eu envie d'écrire ce livre. Les raisons que donne Julia Billet, il est possible de les faire nôtres. Nous voyons régulièrement ces groupes de caravanes au bord des routes, sans y prêter attention, jusqu'au jour où elles disparaissent, volontairement ou de force. Julia Billet nous donne une autre image de ces camps, nous plonge dans leur quotidien et dans l'histoire des Roms. Son texte va au-delà des préjugés et évite tout manichéisme. Personne n'est totalement coupable ou innocent, seule la bêtise est à condamner. Avec une belle écriture, elle nous touche et nous fait prendre conscience d'un injustice. C'est un livre à conseiller sans modération.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je trouve se livre vraiment super !Et touchant à la fois, j'ai envie de le relire ! Nous faisons un concours au college, c'est comme ça que je l'ai découvert !Je vous le conseil à tous !
R

@ Lisa : C'est vrai que c'est un lire fort et sensible à la fois.


A
bravo il est trés bien votre livre mm si au debt il ne ma pa envie de le lire mais je l'ai comme meme lus
R

@ Alex : Merci beaucoup. C'est vrai que c'est un beau livre.


M
Ca m'a donné envie de le lire ! Merci.
R

@ Melaine : c'est vraiment un livre qui ne laisse pas indifférent. J'espère qu'il te plaira.