Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 08:00
Elephant / Gus Van Sant. - MK2, 2004.

Dans un lycée américain, des jeunes se croisent, se parlent, se disputent, s'aiment. On les suit, on apprend à les connaître. Que du banal dans ce lieu de vie, constitué de longs couloirs parfois vides, parfois remplis. Quand arrive le drame : deux adolescents arrivent armés et tuent tous ceux qu'ils croisent.

Proche d'un film éponyme d'Alan Clarke, inspiré du massacre de Columbine aux USA, Gus Van Sant a réalisé un film qui ne peut laisser indifférent. En effet, ce film est basé sur une réalité terriblement violente et pourtant, il n'explique rien. Ce n'est pas le pourquoi qui intéresse Gus Van Sant mais le comment, laissant le spectateur désarmé. La tension monte progressivement car nous savons ce qui va se passer mais tout semble si normal que quand la violence surgit, elle nous agresse et nous effraie. La construction de l'oeuvre est également très intéressante, avec ses longs plans séquences où l'on suit un personnage à travers le lycée, nous le montrant comme un lieu de vie et d'échanges. Ce film laisse un goût de peur, d'injustice et d'interrogation.

La bande-annonce :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Troltinet 03/10/2008 15:24

C'est effectivement un film marquant. A la fois parcequ'il relate un fait réél horrible et parceque, comme tu le dis, il n'explique pas le pourquoi et du coup, nous laisse face à un gouffre d'incompréhension.Céline T

Reno 04/10/2008 12:15


@ Céline Troltinet : Oui, il ne peut laisser indifférent...