Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 08:00

Ce court livre est en fait composé de trois histoires parues dans différents recueils. Si les autres volumes de la question peuvent trouver leur place dans les romans, je trouve que celui-ci irait mieux dans un fonds théâtre.

"Monsieur Monde" est le monologue d'un fonctionnaire dans une dictature imaginaire. Le lavage de cerveau a bien fonctionné sur cet agent zélé et on se prend à rire jaune quand il nous explique qu'il a dénoncé son père et son fils. Terriblement drôle, terriblement d'actualité, terrible tout court.

"Ultime bataille", à la limite de l'absurde, raconte comment une femme laisse tomber son homme... du balcon !

"Le sociologue" est bien trop court pour être résumé.

Jean-Michel excelle vraiment dans l'art des pièces courtes et efficaces. Il maîtrise à merveille l'art de la chute, ce qui fait que ses historiettes sont des petits bijoux à dévorer. On a qu'une envie : de les lire à haute voix.

Monsieur Monde / Jean-Michel Ribes. - Actes Sud junior, 2008. - (D'une seule voix).
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Rien que ta peau (son dernier)  et Les murs bleus pour cathy Ytak et la piscine était vide (son dernier) pour Gilles Abier
R

@BelleSahi : c'est bien noté. Merci pour ces conseils.


B
Nous reçevons Cathy Ytak et Gilles Abier. Je te conseille leurs livres qui sont très bons et complémentaires.
R

@BelleSahi : j'ai beaucoup aimé "L'ombre d'Adrien" de Cathy Ytak. Je note Gilles Abier sur ma liste de lecture. Tu as un titre à me conseiller ?


B
Cette collection est vraiment très bien. Samedi, je reçois dans ma bibliothèque deux auteurs qui ont écrits pour D'une seule voix. Je pense que nous allons passer un bon moment ensemble.
R

@ BelleSahi : Tu as tout à fait raison. C'est une très bonne collection, avec des textes d'une grande sensibilité. Tu reçois qui ? En tout cas, fais nous part du résultat.


M
Je t'invite à aller voir ce lien :http://melainebooks.over-blog.com/
R

@ Melaine : Quelle bonne surprise et quelle bonne idée !!! Je te remercie du fond du coeur !