Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 08:00
Petite promotion pour une toute nouvelle action lancer par ma bibliothèque (un peu de comm' ne fait pas de mal).

Dans le cadre de Lire en Fête (les 10, 11 et 12 octobre), le Conseil Général des Yvelines se lance dans les livres voyageurs (book-crossing in english). Petite FAQ pour vous éclairer :

C'est kouâââ le book-crossing ?

En fait, c'est une manière originale d'échanger ses lectures. On prend un livre qu'on aime, on l'enregistre sur un site Internet (comme celui-ci) puis on l'abandonne pour que quelqu'un d'autre le trouve.

Ah ouaaaiiiiissss. C'est super cool ! Mais moi j'ai jamais de chance...

Eh bien pour Lire en Fête, c'est 1000 livres qui vont être lâchés dans tout le département des Yvelines. Alors si vous habitez dans les Yvelines, si vous travaillez dans les Yvelines, si vous traversez les Yvelines, si vous prenez un train qui vient des Yvelines, ouvrez l'oeil ! Surtout qu'on a collé des belles étiquettes dessus.

Ouais mais les bibliothèques, c'est trop ringard. Y aura que des classiques !

Eh bien non ! Moi qui est participé avec tous mes collègues au collage des étiquettes, je peux vous affirmer le contraire. Il y en aura bien un peu (vous connaissez un libraire qui a 1000 nouveautés sous la main ?), mais il y aura aussi des polars (Connelly, Grisham...), des romans (Gavalda, Houellebecq...), du théâtre (hop un peu d'auto-promo), de la jeunesse (Le petit Nicolas, des albums de L'Ecole des Loisirs...), du fantastique et de la SF (Tolkien), des mangas (que des premiers tomes), des contes, de la poésie...

Boh alors tout le monde va piquer les livres ?

C'est le risque. Mais si tout le monde joue le jeu, on pourra suivre le livre dans son voyage.

Ah bah, mais comment ça marche ?

Eh bien, mettons que vous trouviez un "Livre Voyageur en Yvelines". Vous le lisez. Sur la première page se trouve un mode d'emploi et un numéro. Vous allez sur le site indiqué par le mode d'emploi (je crois que c'est celui là) et vous entrez le numéro du livre. Vous mettez un petit commentaire (j'ai aimé/j'ai pas aimé parce que...) puis vous indiquez où vous allez le laisser. Et ainsi de suite... On espère bien que les livres iront loin.

Finalement, c'est vrai que c'est une idée qu'elle est bonne. Ca se fera tous les ans ?

Aucune idée. Mais si ça vous a plu, faites le nous savoir (où dites le moi dans les commentaires : ça fera monter mes stat et je ferai suivre le message :-))).

Alors les 10, 11 et 12 octobre, gardez les yeux ouverts !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super le principe!Mama de http://www.sirpriz.comEchanges de cadeaux et swaps
R

@ Mama : N'est-ce pas ?   


T
Je vois que tu t'es entrainer à écrire sous forme de questions-réponses. C'est bien, je vais venir te voir pour notre prochaine publication !
R

@ Troltinet : alors j'essaierai d'avoir des questions plus sérieuses. Parce que "c'est kooooaâââ la CNIL ?", je suis pas vraiment sûr que ce soit publiable :-)


M
Génial !!!!!! Moi, j'ai été visiter une exposition Babar.Tu travailles où ? Moi, je suis à Vitry sur Seine.
R

@ : Je travaille à la BDP des Yvelines, qui est située au Mesnil-Saint-Denis. On est pas loin alors !


A
Un jour j'ai trouvé un bouquin qui voyageait pr le BookCrossing à Denfert Rochereau. Je me suis inscrite sur le site, ai sympathisé avec les gens qui avaient eu ce livre entre les mains, l'ai redéposé dans un endroit public (ma fac à l'époque), mais il a disparu de la circulation, snif!En tout, c'est une chouette idée! :o)
R

@ Alexandra : c'est un beau témoignage. J'espère qu'on aura plein de retours comme ça :-)


I
Excellente initiative ma foi. Reste à savoir maintenant, comment vont voyager les livres. Tiens-nous au courant de temps en temps...... et bravo pour les sessions "collage" ;o)
R

@ In Cold Blog : Content de te revoir. J'espère que tu recommenceras bientôt à blogger. Le collage a été un moment très sympathique. C'est plutôt rare que tout le monde fasse la même chose en même
temps. Promis, je donnerai des nouvelles du projet, même si l'évaluation sera difficile...