Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 09:00
Comment ? Vous n'avez pas entendu parler de Naruto ? Eh bien, si c'est le cas, réparons vite ça.

Le scénario : Naruto Uzumaki est un jeune garçon de 10 ans vivant dans le village caché de Konoha (dont l'emblème est une feuille). Orphelin (du moins le suppose-t-on), il n'a qu'un rêve : entrer à l'école des ninjas pour devenir Hokage (le chef du village).

Mais pour cela, il va lui falloir apprendre plusieurs techniques. Car, en utilisant leur chakra, les ninjas arrivent à créer des attaques offensives, défensives ou protectrices. Les résultats, proches de la magie, dépendent de la force de l'attaquant.

Naruto, il faut le dire, est un peu cancre et fanfaron. Cela s'explique par le fait que la plupart des habitants se méfie de lui.
Quand il était bébé, le démon-renard Kyûbi a attaqué le village, faisant de nombreuses victimes. Le quatrième Hokage a réussi à l'enfermer dans le corps de Naruto en y laissant la vie.

Les adultes ont bien sûr interdiction d'en parler, pour que Naruto puisse avoir une enfance heureuse. Mais leur aversion est telle qu'elle s'est transmise à leurs enfants. Naruto, pour attirer l'attention, commet donc toute sorte de bêtises.

Cela va changer quand il va devenir genins (prononcez guénine). Avec pour maître Kakashi, il fera équipe avec Sakura et Sasuké, qui deviendra son meilleur ennemi. C'est sa rivalité avec son camarade qui le fera progresser.

D'autant que Naruto, en portant Kyûbi en lui, peut bénéficier de sa force, même si cela ne va pas sans risques...

Ouf, c'est déjà long mais ça ne dit pas grand chose des différents épisodes de l'histoire. En fait, plusieurs histoires vont se succéder, où Naruto va progresser et évoluer petit à petit.

J'apprécie beaucoup cette série, qui mélange aventure, combat et  humour. Masashi Kishimoto a créé tout un monde avec ses codes, son histoire, son économie...

Ses personnages et leurs techniques sont très travaillés : certaines attaques laissent sans voix.
Et puis il n'y a pas de manichéisme. Un personnage n'est jamais tout noir ou tout blanc : il est le fruit de ce qu'il a vécu.
Et Naruto, qui connaît bien la souffrance de la solitude, arrive parfois à convaincre ses ennemis qu'un autre chemin est possible.

Je le conseillerai à partir de la sixième car, si les combats sont parfois violents, le sang coule rarement et l'humour est plutôt bon enfant.

Par rapport à la série animée : cette dernière se divise en 2 parties.

"Naruto" est la première. Elle commence quand Naruto a dix et qu'il va sortir de l'académie des Ninjas. Beaucoup d'épisodes ont été rajoutés par rapport au manga, pas toujours avec grand succès. Les meilleurs moments restent ceux tirés du livre. Il en existe une version "light" pour les plus jeunes.

La deuxième partie, que je connais moins, s'appelle "Naruto Shippuden". Là, Naruto a grandi. Il a appris à mieux se servir du pouvoir de Kyûbi. Deux objectifs : combattre Akatsuki, un gang de dangereux ninjas, et retrouver Sasuke, parti accomplir sa vengeance...

Pour en savoir plus, il existe beaucoup de sites Internet. Captain Naruto me semble bien complet.

Naruto (38 volumes parus) / Masashi Kishimoto. - Kana.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melaine 21/11/2008 08:33

PITIE !!! Pas Naruto !!!! "Hé M'dame, vous avez pas Naruto ?" Je n'en peux plus de cette phrase. Autant sur certains mangas, j'ai envie de découvrir autant là, ce harcèlement ne me donne pas envie.

Reno 22/11/2008 17:47


@ Melaine : Ah mais c'est la rançon du succès Je comprends que ça marche autant.


Cuné 20/11/2008 06:00

Ah, Fiston est un grand fan, il a lu (et relu) tous les mangas, il continue à acheter les volumes qui sortent, il a vu (et revu) tous les épisodes (qu'on trouve sur le net en streaming d'ailleurs) (enfin sur Daily motion ou You tube, je ne sais plus) et ça reste, à ce jour (12 ans) sa série préférée. C'est valeur sûre pour les cadeaux de Noël ;o)

Reno 20/11/2008 08:38


@ Cuné : Ca passe aussi sur les chaînes NT1 et GameOne. On ne s'ennuie pas une seconde avec Naruto :-))