Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 09:00

Amaury est de retour. Il vit heureux au château Bidule, entouré du roi Bidule, de la reine et de la princesse Aliénor.
Cette fois-ci, après avoir participé à un tournoi de chevalerie, il doit partir à la recherche du roi Bidule qui a disparu. Tout le monde est inquiet car le roi a des problèmes de mémoire (tout est étiqueté au château Bidule, des plats jusqu'à la reine).
Amaury, accompagné d'Aliénor et de sa jument Avoine, va devoir faire preuve de courage et affronté de nombreuses épreuves, lui qui ne rêve que de calme, de jeux et de chansons.

On retrouve avec plaisir notre personnage "au nez en forme de chipolata" qui nous avait bien fait rire dans "Amaury chevalier malgré lui".
Angela McAllister utilise avec succès les mêmes ingrédients que dans le premier volume : la logique personnelle d'Amaury, les oublis du roi Bidule, les renversements de situation abracadabrants...
Le résultat est amusant et dépaysant. Et puis on sent qu'Amaury a mûri, ce qui fait plaisir car on s'attache rapidement à ce grand rêveur.

L'avis du Nez dans les livres.
A partir de 8 ans.

Amaury : le tournoi des chevaliers / Angela McAllister, ill. Ian Beck ; trad. de l'angl. par Alice Marchand. - Gallimard jeunesse, 2008. - (Folio cadet).

Partager cet article

Repost 0

commentaires