Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 09:00

Davie et Geordie ont 13 ans : ils vivent leur vie comme des ados normaux, fumant en cachette et se battant avec ceux d'en face. Ils sont tous les deux enfants de choeur et se confessent régulièrement.
Jusqu'au jour où Stephen Rose arrive en ville. A peine plus âgé qu'eux, il va vivre chez Mary la Folle. Des rumeurs circulent sur lui : il a été renvoyé de son école, son père est mort, sa mère est devenue folle et ses ancêtres seraient complètement timbrés.
Davie et Geordie ne savent pas trop s'ils doivent s'en approcher, d'autant que le nouvel arrivant est bizarre : il a un teint cireux, une drôle d'odeur et tient de drôles de propos. Mais il a un talent : celui de sculpter des figurines en glaise plus vraies que nature.
Davie surtout est fascinée par ces statuettes qui ont l'air si vivantes...

Je ne connaissais David Almond que de réputation, à travers son roman Le Jeu de la Mort qui a été remarqué et récompensé.
Je dois dire que je ne suis pas déçu par ce livre. Fort bien écrit, il puise dans la légende du Golem pour proposer toute une réflexion sur la vie et la mort, le bien et le mal, ce qui fait que l'on possède une âme.
Ajouter à ça quelques frissons liés à l'apparition d'un monstre et vous obtenez un bon récit à conseiller aux ados.

Un avis sur le blog de la Médiathèque de Bezons.

Glaise / David Almond ; trad. de l'angl. par Julien Lopez. - Gallimard jeunesse, 2008. - (Scripto).
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, merci pour le lien vers le blog de la bib de bezons et bravo pour toutes les bonnes infos et critiques que je viens de parcourir. Encore de bons moments de lectures en perspective !
R

@ Seb : C'est tout naturel pour le lien. Et merci pour tous ces compliments