Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 09:00

Depuis des années, le chien vit à la chaîne. Comme il n'est pas bon chasseur, le maître le laisse à l'attache. Le temps s'écoule : le chien ne sait plus la liberté.
Quelqu'un pourtant viendra le libérer...

Valérie Dayre et Sara sont deux artistes que j'admire beaucoup. La première pour la finesse et la sensibilité de son écriture. La deuxième pour la beauté ses illustrations en papier déchiré. Quand elles unissent leur talent, on obtient ce magnifique album.
Le texte de Valérie Dayre est très poétique et raconte de manière splendide la vie de ce chien privé de liberté.
Sara, elle, a créé des illustrations en double-page, alternant grand a-plat de couleur et portrait touchant du chien.

La fin, très dure et ouverte, le destine aux plus grands (et même aux très grands). Mais le geste fatal apparaît comme un acte de courage et l'ultime phrase permet de faire naître un nouvel espoir.

Les deux artistes ont eu la gentillesse de me dédicacer leur oeuvre au salon du Livre de Montreuil en 2007 :



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 20/12/2008 23:40

Ah les histoires de toutou. On s'y attache à ces bêtes et j'imagine qu'on peut en écrire de belles histoires...Par contre, la dédicace, faut l'agrandir !!!!

Reno 21/12/2008 10:43


@ Géraldine : Oui, sauf que là, la fin est très très dure pour lui. Je préfère ne pas la raconter pour ne gâcher l'émotion mais vraiment elle est bouleversante.

Pour la dédicace, je rencontre des problèmes avec Over-blog : je n'arrive pas à la faire plus grande. Ou alors elle est gigantesque et déborde complètement sur les colonnes. Je vais voir ce que je
peux faire.