Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 09:00

Marcia a 13 ans, va rentrer en 4ème et a deux gros problèmes : 2 kilos et demi en trop et deux boutons. L'année scolaire s'annonce donc mal pour elle. D'autant que Mme Williams, leur prof d'éducation civique, leur demande de mener un projet de bénévolat sur l'année scolaire.
Sur les conseils de sa grande soeur, Marcia propose de relooker des gens qui en ont en besoin. Mme Williams accepte, à condition que les personnes soient les résidentes de la maison de retraite. La jeune fille craint cette expérience. A cela s'ajoute qu'Alex, le garçon pour qui elle craque, ne l'a toujours pas invité au bal d'automne.
Heureusement pour elle, Marcia découvrira que les personnes âgées sont de bon conseil...

Sous des allures superficielles, ce roman cache beaucoup de qualités.
Marcia, au départ, est l'adolescente clichée : préoccupée uniquement de son apparence et des garçons. Son expérience à la maison de retraite (ainsi que les conseils de son prof de dessin) va la changer, la faire avancer et progresser. Elle n'est pas une adolescente méchante mais nombriliste.
S'ouvrir au monde et aux autres la fera grandir. Elle renoncera même au bal pour accompagner une dame âgée vers la mort.
Un roman où l'on pleure donc, mais aussi où on rigole (le coup des pignons aphrodisiaques ou du pamplemousse qui brûle les graisses). Un roman comme la vie.

Marcia vous maquille / Claudia Mills ; trad. de l'angl. (américain) par Sidonie Van Dendries. - Bayard, 2008. - (Estampille).

Partager cet article

Repost 0

commentaires