Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 09:00
Du 9 au 12 décembre 2008, j'ai pu assister à la formation "Cinéma et jeunes publics en bibliothèque", organisée par l'association Images en Bibliothèques. Elle a eu lieu à la Cinémathèque française.

Mon objectif était double :
  • trouver des idées de DVD à acquérir pour ma bibliothèque ;
  • trouver des idées d'animations et faire mieux connaître le cinéma jeunesse.
A ce niveau là, mes attentes ont été comblées. D'autant plus que tous les stagiaires avaient des expériences très intéressantes à faire partager. Comme l'ambiance était très sympathique et détendue, les échanges ont été nombreux et enrichissants (j'ai même croisé Jean-François là-bas).

En plus d'un groupe fort sympathique, le stage était constitué :
  • de retours d'expériences en médiathèque ;
  • de témoignages d'auteurs ou directeurs de collection de livres sur le cinéma ;
  • de témoignages d'animations, accueils de classes, programmations, festivals autour du cinéma jeunesse.

Autrement dit, un très bon panorama de ce qui se fait actuellement dans ce domaine, avec des intervenants très impliqués dans leurs projets.

Par contre, j'en suis ressortis avec deux interrogations et des idées pour y répondre.

1) Il est difficile de dire ce qu'est un film pour la jeunesse (en dehors des dessins animés pour les touts-petits). Pour donner un exemple, tous les enfants sont fans des films de Louis de Funès alors que beaucoup d'adultes adorent les dessins animés de Miyazaki (j'en fais d'ailleurs partie : Kiki et Nausicaä, I love you ). Or, en bibliothèque, l'organisation fait que bien souvent le premier se trouve en section adulte et le second en section jeunesse. Pourquoi priver les publics respectifs ?
Comme en bibliothèque départementale, nous n'accueillons pas les gens, je ne vois qu'une solution pour répondre à cette interrogation : organiser des formations !

2) Dans le même ordre d'idée, comment conseiller un film à un enfant ? Le rythme imposé par les séries télévisées et la manière de réaliser des films "jeunesse" aujourd'hui font qu'il est difficile de conseiller un film muet en noir et blanc par exemple. Pourtant, les enfants aiment beaucoup Charlot ou les Marx Brothers. Comment faire alors ? Eh bien arriver à leur faire voir quelques images pour les accrocher. Ce n'est pas facile car il faut que les enfants aient le temps et avoir le matériel à disposition.
Comme plus haut, j'ai une petite idée : mettre en place des aides aux animations autour du cinéma.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller encore une fois ce stage (pour ceux qui le peuvent) dont voici le programme.
En prime, je vous mets une courte vidéo intitulée "Le Merle" qui nous a été présentée durant le stage et a été réalisée par Norman McLaren :


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-François 19/05/2009 23:10

Tiens, c'eest rigolo, il m'avait échappé celui là... pourtant !Cette formation était géniale. Nous avons pour ta première question proposé à notre réseau d'identifier (logo et champ public pour les interrogations sur le catalogue informatisé) des films "à voir en famille" issue du fond adulte prioritairement. On teste et on fera un bilan dans quelques temps...OUI, cette formation est très chouette !!!

Reno 21/05/2009 21:36


@ Jean-François : C'est une très bonne initiative ce que vous avez mis en place. Et ça répond bien à la problématique. Je note l'idée, même si maintenant j'en ai moins besoin.


Finette 18/12/2008 22:57

Merci pour ton article très intéressant. Les deux questions que tu soulèves sont très pertinentes et on perçoit, dans ton billet, tout l'intérêt que tu portes à ton métier. Une bibliothèque de quartier a ouvert depuis septembre à deux pas de chez moi et dispose déjà d'une petite salle avec un superbe écran plat! Par contre, les dvd sont empruntables dans une autre biblio de quartier et à la bm. Je crois que l'écran sert surtout pour les scolaires et lors de manifestations particulières.A propos de ton boulot, est-ce que je peux t'envoyer un mail car j'ai quelques questions à te poser sur le métier de bibliothécaire, les concours pour le devenir, les + et les moins de ce métier, etc, etc...?

Reno 19/12/2008 16:36


@ Finette : Merci beaucoup pour ton commentaire . C'est vrai que dans chaque bibliothèque, l'organisation est
différente : on a aussi pu constater ça au stage. Tu peux bien sûr m'envoyer un mail avec toutes les questions que tu te poses. Je tâcherai d'y répondre au mieux. A très bientôt alors !


melaine 18/12/2008 17:57

C'est super ça. Ca me fait penser que je dois demander des formations...PS : je ne t'ai pas oublié, je te réponds en revenant de vacances ;)

Reno 19/12/2008 16:34


@ Melaine : Si tu dois en faire sur le cinéma jeunesse, celle-ci est top. Sinon, côté formation sympa, il y a Itinéraire musical à Paris par l'association Opéra. Un bonheur !
PS : je ne me faisais pas de soucis : moi aussi je t'ai fait attendre