Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 09:00
La revue Esprit propose des articles d'actualité, offrant une réflexion sur tous les aspects de notre société. Pointus et intéressants, il est toujours intéressant de jeter de temps en temps un coup d'oeil au sommaire.

Pour le mois de janvier 2009, le dossier est "Travail et protection sociale : un droit malmené". Mais mon oeil a surtout été attiré par l'article de Marie-Pascale Mignon, "Abécédaire d'un collège de banlieue".

D'après les indications de la revue, Marie-Pascale Mignon a été professeur de français pendant 10 ans dans des collèges difficiles. A travers un abécédaire, elle nous raconte son expérience. Esprit en propose des extraits, un livre devant bientôt paraître (et que je lirai dès que le verrai).

Des témoignages comme celui-ci, il y en a déjà eu. Pourtant, je peux vous dire que Marie-Pascale Mignon le fait avec beaucoup de talent. Alors que j'étaus assis tranquillement sur mon fauteuil à la médiathèque, ses textes m'ont touché. Ses récits m'ont fait passer du rire aux larmes, du désespoir à la colère, de l'incompréhension à la réflexion.

A travers les exemples qu'elle met en scène, l'auteur montre très bien la complexité des problèmes à gérer dans un collège difficile (pas forcément en ZEP, car cela donne une mauvaise image à la commune). De la gestion des absences aux sorties scolaires, des débats entre professeurs aux réunions avec les parents, Marie-Pascale Mignon raconte et explique, pour nous faire comprendre ce que vit un professeur.

Cet article m'a beaucoup marqué et j'en retire des choses. Je comprend mieux certaines colères du corps enseignant, qui est aux premières loges pour voir que l'égalité des chances dans les écoles de la République paraît presque une utopie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires