Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 09:00

Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992 et physicien au CERN, et Henri Broch, physicien et directeur du laboratoire de Zététique (méthode philosophique fondée sur le doute et la vérification des informations (Dictionnaire Hachette encyclopédique 2001) à l'université de Nice-Sophia Antipolis, ont co-écrit un ouvrage très intéressant et accessible sur le paranormal et les mystificateurs.

Par des explications rationnelles (probabilités, études scientifiques...), ils nous expliquent certains phénomènes courants et/ou normaux, qui ont pourtant toujours été considérés comme extraordinaires et/ou magiques.

Au-delà de ces explications, les deux auteurs militent pour une éducation scientifique pour tous, afin que chacun puisse prendre le recul nécessaire face aux marchands de surnaturel. Ils dénoncent les abus qui proviennent de croyances ancestrales ou de certaines personnes, de bonne ou de mauvaise foi. Ils remettent notamment en perspective le problème du nucléaire, en rappelant par exemple que le corps de l'homme émet naturellement des rayons gamma ou que du sable peut être radioactif "naturellement".

Cet ouvrage est donc à diffuser le plus largement possible, pour que chacun prenne conscience de vérités élémentaires et cesse d'être victime des "sorciers" en le devenant soi-même.

A partir de 15-16 ans.

Vous pouvez consulter le site du laboratoire de Zététique sur le site www.unice.fr/zetetique.

Devenez sorciers devenez savants / Georges Charpak, Henri Broch. - Odile Jacob, 2002. - (Odile Jacob sciences).
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
prof premraj pushpakaran writes -- 2018 marks the 50th year of the invention of multiwire proportional chamber by Georges Charpak!!!