Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 09:00

L'inspecteur Harry Bosch est aujourd'hui sur le banc des accusés. Il y a quatre ans, il a tué Norman Church, assassin surnommé le Dollmaker car il maquillait ses victimes après les avoir violées et étranglées. C'est sa veuve, défendue par la redoutable avocate "Money" Chandler, qui a porté plainte car Bosch a fait cavalier seul dans cette affaire.
Normalement, le procès devrait bien se passer, des preuves indiquant que Church était le meurtrier ayant été découvertes dans son appartement. Sauf qu'un message adressé à la police a conduit à une macabre découverte : une femme blonde et morte étranglée a été enterrée sous une dalle de béton. Et le modus operandi du meurtrier ressemble beaucoup à celui du Dollmaker, alors que cette femme a été tuée bien après que Bosch ait abattu Church.
L'inspecteur va donc mener l'enquête pour prouver qu'il n'a pas tiré sur un innocent, conserver sa place et sauvegarder la réputation de la police de Los Angeles.

Harry Bosch est un de mes personnages de polars favoris. Torturé comme il se doit dans un polars, il n'en reste pas moins un personnage terriblement humain, face à ses doutes et ses convictions.
Quand au récit de Michael Connelly, il est savoureux et original d'un bout à l'autre. Les rebondissements sont nombreux, d'autant que ce titre mélange procès à l'américaine et enquête sur un serial killer.

Ce livre est impossible à lâcher une fois commencé.

Un peu plus d'informations sur Pol'art Noir.

La Blonde en béton / Michael Connelly ; trad. de l'américain par Jean Esch. - Seuil policiers, 1996.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Restling 28/07/2009 10:43

Salut Reno ! Voilà moi aussi, j'ai trouvé ton blog !J'adore Connelly et Harry Bosch fait aussi partie de mes personnages de polars préférés.

Reno 28/07/2009 23:02


@ Restling : J'ai découvert Harry Bosch un peu par hasard, et je ne le regrette pas. Je lis surtout des polars pendant les vacances : alors c'est le bon moment pour retourner voir ce bon Harry



Géraldine 11/02/2009 22:57

Bonjour !juste pour te dire que demain à 10h00, je publie un livre porté en film dont tu pourrais faire l'échos si tu l'as vu bien sûr !

Reno 12/02/2009 08:34


@ Géraldine : Coucou ! J'ai bien noté le RDV. J'espère vraiment que je l'ai vu : j'aimerais bien refaire comme la dernière fois