Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 09:00


Après la mort de sa mère, Jové a été envoyé sur la planète Maya par la société AgroCorp qui y cultive du maïs. Là-bas, il est placé auprès de Trree. Le vieil homme a été un des colons qui a défriché Maya et il entend bien légué à Jové ce qu'il a appris. Or Jové n'a qu'une envie : retourner sur la Terre.
Pourtant, il se laissera convaincre par Trree quand celui-ci lui présentera les Suris. Ceux-ci sont des créatures ressemblants à des serpents à fourrure, avec une bouche et un oeil rond et doré. Le plus impressionnant provient de leur intelligence : ce sont des être pensants, qui dessinent, sculptent et vénèrent le soleil. Ce sont également des guerriers.
Le problème est que la société AgroCorp ne le voit pas comme ça. Pour elle, l'important est la culture du maïs. En voulant protéger leur production, les employés ne se rendent pas compte que cela pourrait nuire aux Suris et que ceux-ci pourraient ne pas se laisser faire...

Il n'y a pas à dire : la collection Soon commence par un excellent titre de SF.
Frédérique Lorient a une bonne plume et une imagination fertile pour imaginer l'avenir de l'homme (comme dans Les visages d'Apollon par exemple). Ici, elle s'intéresse aux cultures futures (du maïs bleu, ça doit être spécial) et aux conséquences que cela peut engendrer (détruire des insectes peut entraîner la disparition de ceux qui s'en nourissent).
C'est aussi la confrontation de l'homme avec un autre. Elle est assez triste : en dehors de quelques uns comme Trree, les hommes se croient supérieurs et n'ont que faire de ceux qu'ils considèrent à tort comme des animaux. Malheureusement, je suis assez d'accord avec le point de vue de Frédérique Lorient.
En dehors de ces considérations, ce livre devrait également intéresser les filles pour l'histoire d'amour entre Jové et Nora.
Un récit pour tous les goûts.

Apocalypse Maya / Frédérique Lorient. - Syros, 2008. - (Soon).

Partager cet article

Repost 0

commentaires