Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 09:00

La famille Troll a quitté la Norvège pour vivre à Crétigny. Et l'adaptation n'est pas toujours facile.
Si Mme Troll a trouvé un emploi, qui lui permet de gagner des choux pour nourrir sa famille (les trolls ne comprennent pas toujours les concepts humains), M. Troll ne décroche aucun emploi. Il faut dire, comme il l'avouera à son fils, qu'il ne sait pas lire. Quand au fils, Ulrich, il essaie de s'adapter dans sa classe.
Pour cela, il aimerait bien entrer dans l'équipe de foot. Mais il lui faut des chaussures de foot. Pour les avoir, il faut des choux et donc un travail pour M. Troll. Celui-ci décide donc d'aller à l'école avec son fils.

Voici un roman intéressant à deux titres.
Tout d'abord, avec un côté humour pipi-caca, les trolls ont des drôles de moeurs : par exemple, gare à Ulrich si son père le surprend sous la douche !
Ensuite, cette famille de trolls qui essaient de s'adapter à la vie de l'homme occidental est touchante. Je pense que l'auteur a mis un sens caché dans son histoire. Une famille qui arrive dans un pays étranger, avec d'autres habitudes que les siennes, qui essaie de s'adapter mais qui du mal à comprendre la langue ou qui ne sait pas l'écrire, qui gagne peu d'argent et qui n'arrive pas à trouver du travail, l'enfant qui est plus débrouillard que ses parents parce qu'il va à l'école... ça ne vous fait penser à rien ?
Sous des allures amusantes, ce livre défend les différences, le respect et le partage.

Drôles de Trolls : Allez, les trolls ! / Alan McDonald ; ill. Mark Beech ; trad. de l'anglais Vanessa Rubio. - Gallimard jeunesse, 2008. - (Folio cadet).

Partager cet article

Repost 0

commentaires