Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 09:00
Juste avant de partir en voyage, ce libre m'est passé entre les mains. Il existe quand même des bonnes coïncidences 


Micah est un jeune adolescent. D'origine thaïlandaise, il a été adopté très jeune par un couple de français. S'il aime beaucoup sa famille, il a du mal à trouver sa place, n'étant pas vu comme un Français par ses camarades de classe et refusant tout rapport avec son pays d'origine. Le récent décès de sa mère adoptive a rendu cette situation encore plus difficile.
Un jour pourtant, une lettre arrive. Elle annonce que Micah a hérité en Thaïlande d'une terre perdue dans la jungle. D'abord réticent, il finit par accepter d'aller voir cet endroit avec sa famille, avant de le rendre. Leur surprise sera grande de découvrir qu'y vivent dans un vieux camp quelques cornacs et des éléphants. Le père et la soeur de Micah ont alors une idée : aménager l'endroit pour accueillir des touristes qui souhaitent se ressourcer. Micah a d'abord du mal à accepter cette idée, mais finit par être d'accord.
Il faut dire qu'il rencontre au camp un cornac assez âgé, appelé Lec. Celui-ci va lui apprendre à entendre les voix de la jungle. Micah, en se concentrant, à un pouvoir spécial : il peut entendre chaque son de la forêt, des insectes aux plantes en train de pousser. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'un drame a eu lieu au camp il y a quelques années : un homme a été assassiné et son meurtrier n'a pas été retrouvé...

Frédéric Lepage est réalisateur et il s'agit de son premier roman. Son premier film, Sunny et l'éléphant, se déroule également en Thaïlande.
Cette connaissance de ce pays lui permet de faire passer une quantité impressionnante d'informations sur la Thaïlande, ses coutumes, ses moeurs... On sent qu'il est passionné par ce pays et le connait très bien. Ce point est la principale qualité du roman.
L'intrigue, à la fois policière (crime) et fantastique (fantôme et pouvoir magique), est intéressante et on a réellement envie de connaître le fin mot de l'histoire. On envie également Micah et sa famille, qui réalisent leur rêve et créent un lieu où il fait bon vivre.
Il s'agit a priori d'un premier volume, qui plante l'intrigue. Une suite est à prévoir, mais ce premier volume peut se lire seul.

L'avis d'Anaïs sur le blog de la Médiathèque de Bagnolet.
Dans le roman, la soeur de Micah, Charlie, tient son blog. Vous pouvez le découvrir sur Internet.
Le site Le Camp des éléphants contient également de nombreuses informations.

Micah et les voix de la jungle, 01 : Le camp des éléphants / Frédéric Lepage. - MSK, 2008.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ulaz 01/04/2010 07:14



J'ai bien apprécié ce petit roman jeunesse qui se dévore tant l'histoire est prenante. Les personnages sont très attachants et tout comme toi, j'ai adoré le dépaysement offert par Lepage.



Reno 02/04/2010 13:08



@ Ulaz : Oui, c'est vraiment dépaysant comme histoire. J'ai vu que la suite était sortie, mais je n'ai pas encore pris le temps de la lire