Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 09:00

Petit changement dans ma vie : je vais changer de travail. Ce n'est bien sûr pas un problème, mais un choix mûrement réfléchi, qui a plutôt tendance à m'enthousiasmer.

En revanche, je m'interroge plus sur mes futurs choix de lectures (et par conséquent l'orientation éditoriale de ce blog). Il faut avouer que jusqu'à présent mon parcours de lecteur est très bien balisé par mon travail de bibliothécaire. Il faut bien les lire, tous ces romans jeunesse, avant de les choisir, les analyser, les conseiller, les présenter...

Et bientôt... que des lectures libres ! Le choix est vertigineux, d'autant que les bloggueurs littéraires (coquins que vous êtes) ont une très bonne plume et donnent envie de découvrir titres et auteurs à foison.

Alors comment faites-vous votre sélection ? Vous fléchez votre parcours ? Vous butinez ? Vous prenez ce qui vous tombe sous la main ?

J'ai bien repérer des méthodes :

- La PAL (pile à livres ou pile à lire), qu'on pourrait aussi nommer PDLAL (pile de livres à lire) :


avec pour les plus soigneux le coffre à lire :


- J'ai aussi entendu parler de LAL (liste à lire) et ses dérivés (LDLAL). Mais j'ai peur d'obtenir un inventaire illisible et décourageant ;

- Et puis vous êtes plutôt librairie ou bibliothèque ?



- Et puis vous êtes plutôt "Il me faut vite le dernier livre de..." ou "J'attends de voir" ou "Vive les classiques !" ?

Enfin bref, s'il vous plaît, dites-moi tout sur comment choisir une lecture,
que je sache quoi faire de tant de liberté !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

katell 05/04/2009 21:34

Je suis du genre butineuse: je vais de blog en blog et mon carnet à LAL se noircit. Puis, je file à la médiathèque pour voir si ... Au cas où je ne trouve pas, je "commande" à la Bibliothèque du département (les délais sont plus ou moins longs...du coup la LAL s'allonge). Enfin, il y a les envois des Services de presse qui balisent les lectures mais le rythme est soutenable.Actuellement, je participe au Prix des lecteurs du Télégramme parce que ma petite bibliothèque a acheté les 10 ouvrages ;-)Et c'est comment la liberté de lire?

Reno 13/04/2009 19:33


@ Katell : Merci pour tous tes conseils. Je crois que je vais me lancer dans une LAL, comme ça je peux choisir selon mon humeur. Mais j'ai intérêt à bien noter de quoi parle le livre !
Pour répondre à ta question, c'est fantastique la liberté de lire !!! En fait, passer le côté angoissant, c'est vraiment géant. D'abord, je me suis replongé dans la trilogie "A la Croisée des
Mondes" de Pullman. C'est un vrai régal de se replonger dans ces aventures, d'autant que j'ai vu le film récemment et que ça a été une grande déception. Ensuite, bizarrement, on m'a fait offert
plein de livres : donc j'ai une bonne PAL en préparation :-) Et puis je sais pas, avec le soleil qui revient, j'ai plein d'envies de lectures. Donc je profite !
Par contre, en dehors de Masse Critique, je ne reçois jamais de service de presse... Donc je lance un appel !!!


Géraldine 28/03/2009 13:30

Ah oui, la relecture, vaste sujet ! J'ai aussi le projet de relire un cinquantaine de livre que j'ai adoré mais lu il y a trop longtemps pour en parler sur mon blog ! Bref, l'ennui et le désoeuvrement d'est pas pour demain !

Reno 29/03/2009 21:44


@ Géraldine : Très très vaste sujet. Mais c'est un plaisir que je m'autorise très régulièrement. C'est certainement hérité de l'enfance, quand je lisais 15 fois les mêmes BD.


In Cold Blog 27/03/2009 17:06

euh, ma recette perso consiste à prendre un peu de tous ces ingrédients que tu as cités

Reno 28/03/2009 10:45


@ In Cold Blog : Merci pour cette indication. Il ne me reste qu'à trouver les bonnes proportions (yapluka, comme on dit ).


Géraldine 26/03/2009 19:13

Pour le moment, je suis mal placée pour parler car pas très libre de mes lectures : jury du prix livres de poche + pas mal de bouquins envoyés par des éditeurs, des auteurs ou "Chez les filles". C'est en même temps une aventure extraodinaire qui m'amène à découvrir des lectures vers lesquelles je ne serais jamais allée En tmps normal, mes critères sont : format poche pour la place et le coût. Ensuite, c'est au fil des émissions littéraires, de mes balades dans les rayons et les magasins spécialisées et enfin, lors de mes balades sur la blogosphère littéraire.Le titre, la couv', la 4ème et les avis semblent prometteurs. Des fois, c'est juste aussi la réputation du livre ou de l'auteur...Bref, j'ai crée une page sur mon blog où je note les livres que je découvre au fure et à mesure dans ma LAL. Une fois qu'ils sont achetés, ils rejoingnent ma PAL. Certains vont dans la PAL directement, suite à un achat compulsif ! Voili voilou ! Tu verras, cool, ça ira tout seul...

Reno 28/03/2009 10:32


@ Geraldine : Eh ben dis donc, tu es drôlement organisée ! Je crois que je vais me calquer sur ta technique. En attendant, je m'accorde le plaisir de la relecture, en me replongeant dans la
trilogie "A la croisée des mondes" de Philip Pullman.


pagesapages 26/03/2009 15:24

J'avoue ne pas savoir pourquoi j'ouvre celui-là ou celui-là. Le titre peut-être. Et puis j'ouvre le livre au hasard pour lire un paragraphue ici ou là, pour voir si la musique dedans me va...(oui,  bon, c'est pas avec ces conseils que vous allez vous y retrouver  ! :-) )

Reno 28/03/2009 10:27


@ Pagesapages : Mais si, c'est un très bon conseil : le butinage, c'est bien aussi à essayer