Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 08:00
Isabelle ne se supporte plus et tente de mettre fin à ses jours. Elle en réchappe.
Ses parents, qui ont pris conscience de son anorexie, décident de lui proposer un séjour dans une clinique spécialisée. Isabelle accepte car, si elle va jusqu'au bout du traitement, elle pourra avoir son appartement à elle.
Au centre, elle rencontrera des filles comme elles mais aussi une véritable aide de la part des soignants (médecins, psychologues, professeurs).
Et surtout, elle y rencontrera Mathieu et sa guitare. Face au jeune homme et à sa musique, Isabelle laissera sa carapace se fendiller...

Je trouve qu'il y a un côté un peu fabriqué dans ce roman. Je ne ressens pas la colère d'Isabelle aussi fortement que celle de Valérie Valère dans "Le Pavillon des enfants fous".
Et pourtant, on comprend beaucoup mieux se que ressente les anorexiques grâce à ce roman : ce mal de vivre, l'impression d'être "normale" en pesant 36 kg pour 1m70. Rien ne nous est caché et, sur les 4 filles que l'on rencontre, seules deux paraissent s'en sortir.
Et puis il souffle un vent d'espoir et d'optimisme dans cette histoire où chacun met du sien pour qu'Isabelle s'en sorte (et notamment ses parents).

En conclusion, un livre intéressant pour mieux comprendre cette maladie de l'intérieur.

Le blog de l'auteur Jean-Marie Defossez.

Un présent imparfait / Jean-Marie Defossez. - Seuil, 2008. - Karactère(s).

Partager cet article

Repost 0

commentaires