Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 08:00

un ticket pour la lune franck c boyce Liam a 12 ans. Malgré son jeune âge, il est très grand et a du poil au menton. Ce qui fait qu’on le prend régulièrement pour un adulte. Il abuse très peu de cet avantage, sinon pour s’amuser avec son amie Florida.

 

Un jour qu’il est avec sa classe à une fête foraine, il va se découvrir une passion pour les manèges à sensation (Nota : vous savez, il fait cette horrible attraction où vous êtes dans une boule retenue par deux élastiques. Brrr ! ).

Aussi, quand il reçoit un texto l’invitant à participer à un concours pour essayer un nouveau manège en Chine, Liam va en parler à son père. Bien sûr, celui-ci refuse, croyant à un canular.

 

Liam va cependant user de son apparence pour participer à ce concours. Et comme c’est un concours père-fils, il va entraîner son amie Florida dans l’aventure.

 

Les voilà donc partis pour la Chine, avec trois autres gagnants et leur père. Sauf que le manège en question s’avère être une fusée…

 

************************************************

 

La première fois qu’on m’a parlé de ce roman, je suis resté dubitatif. Comment en effet un enfant peut-il se faire passer pour une adulte ? Et c’est quoi cette histoire de voyage dans l’espace ?

Mais dès que j’ai plongé dans ce récit, tous mes doutes ont été balayés.

 

D’abord, on rigole beaucoup. Frank Cottrell Boyce a un style très enlevé. Il donne beaucoup de répartis à ses personnages : les dialogues sont succulents.

Les caractères de chacun sont caricaturaux à souhait et on rit aux éclats en les écoutant et en les découvrant à travers les yeux de Liam.

Ce dernier est d’ailleurs très attachant. Découvrant le monde des adultes avec son point de vue de presque ado, il nous en offre une vision hilarante.

 

Et puis j’ai beaucoup apprécié ce clin d’œil à Roald Dahl et à “Charlie et la chocolaterie”. Les éléments sont nombreux : le concours, les concurrents avec leurs défauts, leur hôte Dinah Drax (qui remplace Willy Wonka)…

 

Enfin, c’est une vibrante déclaration d’amour d’un fils pour son père, persuadé que celui-ci sera toujours présent pour lui et soulèvera des montagnes pour le sauver. Et, je vous rassure, c’est le cas.

 

Un livre pour ado pas bête du tout, à lire en famille pour rigoler ensemble.

 

Un grand merci à celles qui m’ont fait ce très beau cadeau !

 

MAJ du 19/09/2009 : L'avis de Faelys.

 

Un ticket pour la Lune / Frank Cottrell Boyce. – Gallimard jeunesse, 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

faelys 19/09/2009 12:44

j'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce livre! ( voir là ) et je suis tout à fait d'accord avec toi sur les clins d'oeil à Dahl!!

Reno 19/09/2009 19:17


@ Faelys : C'est vrai que c'est un véritable hommage à Roald Dahl. Je rajoute le lien vers ton article. A bientôt !