Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 09:02

millenium le film Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore l’histoire :

 

Mikael Blomkvist est journaliste pour le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il est obligé de se mettre au vert.

C’est alors que Henrik Vanger, dirigeant d’un grand groupe, lui fait une demande : résoudre la disparition de sa nièce Harriet, plus de quarante ans en arrière.

Mikael Blomkvist sera rejoint dans son enquête par Lisbeth Salander. La jeune femme de 24 ans est étrange (il faut dire qu’elle vit des choses terribles) mais d’une intelligence extraordinaire.

Ensemble, ils vont remonter dans le passé pas si clair de la famille Vanger.

 

*****

 

J’ai vu ce film avec un regard tout neuf, puisque je n’ai pas (encore) lu la trilogie Millenium. Et cette séance de cinéma a été pour moi très agréable.

 

Adapté au cinéma, Millenium est un bon film policier. L’intrigue est captivante et se tient bien. Par contre, âmes sensibles s’abstenir : certaines scènes sont d’une très grande violence.

 

Les personnages sont certes décalés mais attachants. Ils sont plongés dans le monde contemporain et utilisent les outils à leur disposition (Internet, webcams…).

Même si l’on croise beaucoup de personnes différents, ce sont Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander qui sont au centre du récit.

Ils sont très bien campés respectivement par Michael Nyqvist, très bien en baroudeur un peu blasé, et Noomi Rapace, qui a totalement intégré le personnage de Lisbeth.

 

A ce propos, l’actrice parlait de son travail sur France Inter il y a quelques jours. Dès qu’elle a su qu’elle devrait interpréter Lisbeth, elle s’est coupé les cheveux et s’est piercée, pour bien composer son personnage. Résultat : maintenant que le tournage est fini, personne ne la reconnaît ;-)

 

Par contre, je n’ai pas vraiment ressenti l’ambiance suédoise, en dehors des noms bien sûr.

Les paysages sont certes magnifiques, et l’ambiance sur cette île reliée à la terre par un seul pont très particulière.

Mais cela aurait aussi bien pu se passer dans n’importe quelle autre campagne isolée.

 

Malgré cela, ce film a été une très bonne surprise pour moi. Je pense que j’irai voir le deuxième volet s’il sort un jour, et j’ai rajouté les livres sur ma LAL.

 

La bande-annonce :

 

La bande-annonce de Millenium, le film
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Alors que les livres sont médiocres, le film est réussi. Ce n'est certes pas un classique du genre, mais on le retiendra comme étant le film qui a révélé au monde entier les talents d'actrice de Noomi Rapace :D
D

Bonsoir, oui cette adaptation du premier tome est honorable mais le roman est plus dense et avec plus de personnages. J'attends les suites qui doivent sortir l'année prochaine (je pense). En tout
cas, ce film a donné envie à mon ami de lire la trilogie (ce qu'il a fait en un week-end). Bonne soirée.


R

@ Dasola : En un week-end ! Eh ben dis donc, il est assidu ! Sinon, c'est vrai que le film donne envie de lire les livres. Et c'est très bien de la faire dans cet ordre, pour mieux profiter de tous
les détails donnés par le livre. Vivement la suite au cinéma !


F
Bonjour Reno,La bande annonce est assez réussie et donne plutôt envie.Comme toi, je n'ai pas encore lu la trilogie mais c'est prévu ( le tome 1 au moins) :)Je préfère commencer par le livre plutôt que par le film.Je crois que les aficionados de la trilogie ont bien apprécié le film.
G
C'est curieux, perso, j'ai vachement ressenti l'ambiance suédoise justement... un peu comme dans une pub d'il y a quelques années pour le petit grillé suédois !
R

@ Géraldine : Woah le petit grillé suédois ! Ben non moi pas trop. Peut être à l'intérieur des maisons, sinon je n'ai
été frappé. Ce qui ne gâche pas le plaisir du film...


U
Encore une critique enthousiaste ?! C'est qu'il doit vraiment être pas mal alors, ce film ! Personellement, je suis à la fin du bouquin donc chaque chose en son temps ! Juste un petit bémol pr le livre : c'est looonng au démarrage ! Je ne sais pas si pr le film on ressent ça aussi...
R

@ Ulaz : Le film démarre rapidement. Je n'ai pas souvenir de longueurs. Par contre, j'ai cru comprendre que le livre fourmillait de personnages secondaires. Dans le film, ce n'est pas le cas.
Pratiquement tout est centré sur les personnages principaux.