Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 12:11

sayonara samourai julia billet Ismaël a 14 ans et une passion pour le Japon et son style de vie. Il fait du judo en écoutant scrupuleusement les paroles de son maître. Et surtout, il veut suivre les préceptes des samouraïs : amitié, fidélité, maîtrise de soi.

 

Ses amis Alain, Arthur, Tonio et Driss tentent de le suivre sur ce chemin. Et Ismaël, avec son calme et sa confiance, arrive à les guider.

 

Mais Ismaël va apprendre qu’il a un cancer. Face à cette épreuve, les réactions de ses proches diffèrent. Et lui-même n’est plus sûr d’être digne de devenir samouraï.

 

*****

 

Julia Billet a gardé son style d’une grande sensibilité, que j’avais découvert dans Alors, partir ? Il convient parfaitement à cette histoire qui aborde un sujet difficile.

 

L’auteur a su créer des personnages qui sonnent vrais, avec leurs défauts et leurs qualités, leur courage et leurs difficultés. Son monde ressemble au nôtre.

 

Pour aider Ismaël, des gens sont là, même si parfois leur comportements ou leurs mots ne sont pas les bons. Il n’en reste pas moins que certains d’entre eux sont d’un grand soutien et savent accompagner Ismaël.

 

Je ne saurai en dire plus, sinon que ce livre m’a réellement touchant et qu’il fait réfléchir sur l’amitié, la vie et la mort

 

Sayonara samouraï / Julia Billet. - Le Seuil, 2009. - Collection Karactère(s).

Partager cet article
Repost0

commentaires