Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 18:45

     amos 1 baffert zik 1 rippert

 

Voici une idée très originale. Quatre auteurs écrivent la vie de quatre adolescents, amis et liés par un secret.

Chaque histoire paraît indépendamment et est vue à travers les yeux d’un des personnages.

Lus ensembles, une trame générale se dégage et les histoires se croisent.

 

Les quatre auteurs qui ont joué le jeu sont Sigrid Baffert (pour Amos), Maryvonne Rippert (pour Zik), Cécile Roumiguière (pour Violette) et Jean-Michel Payet (pour Satya).

 

Pour l’instant, j'ai lu les deux premiers.

Amos a 16 ans et a révélé son homosexualité. Sa vie est bousculée en ce moment : sa famille est harcelée par lé téléphone, Lucas le trouble et son père a trouvé du travail au Canada. Sa soeur et lui vont donc devoir déménager.

Zik a le même âge. Métis, elle se sent souvent partagée : ni blanche, ni noire, écartelée entre sa mère en Ardèche et son père à Paris. Elle va vivre une aventure musicale à la frontière du fantastique.

 

Ces deux histoires sont rafraîchissantes et bien écrites. Elles racontent bien les petits et les grands drames des adolescents d’aujourd’hui, solides et fragiles à la fois.

 

Comme vu plus haut, la construction est aussi très intéressante. Une même rencontre apparaît dans les deux histoires, à chaque fois à travers les yeux du personnage principal. De même, l’épilogue de l’histoire d’Amos se trouve à la fin de l’histoire de Zik.

C’est intéressant et vraiment original. J’ai hâte de lire les deux autres, notamment pour en apprendre plus sur le secret des blue cerises.

Milan jeunesse annonce d’ailleurs une deuxième saison.

 

Pour l’anecdote, Milan s’appuie vraiment sur les pratiques Web des jeunes pour faire la promotion de cette série. Chaque personnage a son blog, son twitter et même sa page facebook (enfin ça ne marche pas à tous les coups).

Vous pouvez retrouver tous les liens sur le site http://www.bluecerises.com

La question étant bien sûr : jusqu’à quand va-t-il y avoir des mises à jour ?

 

Cibles mouvantes : Amos : Blue cerises de Sigrid Baffert

L'ange des toits : Zik : Blue cerises de Maryvonne Rippert

Milan, 2009 - Collection Macadam - 4 euros l'un.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pagano 13/11/2009 07:29


Il faut continuerr. N'oublie pas que nous sommesen Novembre; alors à quand une nouvelle rubrique. ça serait dommage de laisser ce blog s'endormir car il est de qualité.
Amicalement
Chantal


Reno 14/11/2009 14:05


@ Chantal : Merci pour ces encouragements ! J'essaie de publier un article tous les 2 jours. Mais ce n'est pas facile. Tu sais à quelle point les journées peuvent être chargées


melaine 09/07/2009 15:37

Je les note pour ma prochaine commande :)

Maryvonne Rippert 07/07/2009 08:55

Merci de votre lecture! Je viens juste pour répondre à votre dernière question, concernant les blogs: Eh bien, sachez que ce sont les auteurs qui sont à l'initiative des blogs. Nous avons désiré dès l'origine que l'aventure des blue Cerises ait des prolongements sur le net. Pour aiguiller sur des références, de la musique, des vidéos, donner de l'appétit à nos lecteurs à partir des goûts des Cerises. Nos blogs font donc partie de ce dispositif  et  nous les  alimentons nous même. Moi, j'ai crée une page FB "Zik" car je trouvais cela plus pratique pour répondre aux (éventuels) lecteurs ados. Alors combien de temps cela durera? Eh bien... tant que dureront les blue Cerises,et que ce media fera plaisir à nos lecteurs...