Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 23:00

zelia change de look souton yaddaden Zélia est au collège. Et dans son collège, les élèves sont divisés en trois : les classiques, les gothiques, les pouffes.

Zélia fait partie des classiques. Tout chez elle est classique (son prénom) : ses parents, ses meubles qui portent chacun un nom suédois, sa réussite scolaire, ses amies, et son psy.

Mais Zélia en a parfois assez. Un jour, sans vraiment le décider, elle change de look et passe chez les gothiques...

 

*****

 

Si mes souvenirs sont bons, le collège est le moment où l'on vit en bandes et où l'on veut se fondre avec ses semblables. Alors qu'au lycée, on se crée sa propre personnalité. C'est exactement l'histoire de ce livre.

 

Avec humour, Zélia nous raconte son passage dans les trois groupes du collège. Elle en retirera à chaque fois un petit quelque chose qui l'aidera à créer sa propre personnalité. Fréquenter des gens aussi différents lui permettra aussi de dépasser certains préjugés. Ainsi, qui aurait cru que les pouffes, si préoccupées de leur apparence, soient les seules qui mangent autant ?

 

C'est donc un roman amusant, mais je me demande si les principaux concernés (les “djeunz” des collèges) l'apprécieront.

 

Sur le même thème, on peut aussi (re)lire Moi le zoulou de Marie-Aude Murail.

 

Zélia change de look / Dominique Souton et Davia Yaddaden. - Ecole des loisirs 2009. - Médium.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le thème évoqué est intéressant, je vais approfondir mes recherches sur ce thème
F
Je le note, il a l'air bien sympa et marrant.Moi je ne pense pas avoir fait partie de groupes quand j'étais djeune...Et toi? :)
R
<br /> @ Finette : Je crois que je faisais plutôt partie des "non-groupes" Humm, le collège est un peu loin maintenant et je<br /> ne m'en souviens plus très bien. Mais je suis sûr que mes parents auraient refusés de me refaire trois fois ma garde-robe dans l'année <br /> <br /> <br />