Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 23:00

ratafia Le Capitaine a gagné en jouant aux cartes un bateau, son équipage de pirates et 9 cartes aux trésors. Il embarque avec sa femme Monique (ou Jeanne, je ne sais plus) et en route pour l'aventure. Il devra affronter l'ancien capitaine perdant Charles, le second Romuald qui veut être capitaine à la place du capitaine, des zombies, des dos fixes...

 

*****

 

Point n'est nécessaire de s'intéresser au scénario pour apprécier cette BD.

 

Tout d'abord, les illustrations sont hilarantes. Tous les personnages sont très bien représentées, surtout dans les expressions les plus variées et les plus diverses. On rigole beaucoup du trait fin de Salsedo qui est un véritable plaisir visuel.

 

Quant au texte, c'est le véritable trésor de cette bande dessinée. Pas une case sans un jeu de mots, quiproquos et autres incompréhensions. Et tous sont plus drôles les uns que les autres. Ca me rappelle de Cape et de Crocs, mais pour les plus jeunes.

 

Il faut que je vous en cite un passage (même si ça va pas rendre comme si vous lisiez la BD) :

"- Moussayens, citoillons ! Non, je ne scierai pas la branche sur laquelle je suis assis, et oui, j'assumerai tous les retours de bâton ! Mais du passé faisons table rase et cherchons plutôt l'arbre qui se cache dans la forêt !!

- Y parle quelle langue, là ?

- La langue de bois"

 

Ca ne rend pas ? Alors croyez-moi sur parole et lisez là ! Et pourquoi Ratafia ? Eh bien vous le saurez dans la dernière cas du dernier album !

 

Découvrez également le blog de la série

 

Ratafia / texte de Nicolas Pothier, ill. de Frédérik Salsedo. - Milan, 2005-2008. -(13étrange).

Partager cet article

Repost 0

commentaires