Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 23:00
Kim Lange est une célèbre animatrice de télévision. Elle est arrivée à ce résultat en écrasant quelques têtes et en négligeant son mari et sa fille.

Et ce soir, c'est SON soir. Elle a reçu une récompense pour son travail et elle a couché avec le beau Daniel, présentateur lui aussi à la télévision. Mais Kim ne va pas en profiter longtemps : écrasée par le lavabo d'une station spatiale, elle meurt sur le coup.

Et qu'elle n'est pas sa surprise quand elle se réveille... dans le corps d'une fourmi ! Bouddha, qui est là pour lui expliquer la situation, lui apprend qu'elle a été réincarnée dans ce corps car elle n'a pas amassé assez de bon karma dans sa vie. Il lui faut maintenant en gagner pour se réincarner dans des êtres plus évolués.

Ce n'est donc pas gagné pour Kim, qui n'a qu'une envie : retrouver sa vie d'avant et surtout sa famille. Elle va donc tout mettre en oeuvre pour gagner du bon karma...

*****

Habituellement, je ne suis pas fan de chick-litt, et ce roman m'y fait fortement penser. Pourtant, je dois avouer que j'ai passé un agréable moment durant sa lecture.

Le début est certes un peu laborieux. La mort de Kim Lange m'a beaucoup fait pensé à l'excellente série télévisée Dead like me (où là, c'est carrément la lunette des toilettes qui tue l'héroïne).

Je me suis ensuite laissé petit à petit entraîner par les réincarnations successives de Kim, sa mauvaise foi et surtout son compagnon. Car elle va rencontrer un drôle d'ami à travers ses réincarnations : Casanova. Celui-ci a en effet été réincarné en fourmi suite aux péchés qu'il a commis. Et il n'a toujours qu'une seule envie : séduire les femelles !

Un bon roman donc, sans rien d'exceptionnel, mais recommandé pour rire et se détendre.

L'avis de Fremalo et celui très enthousiaste des Fondus de lecture.
MAJ du 07/09/2009 : L'avis de Ulaz.

Maudit karma / David Safier ; trad. de l'allemand par catherine Barret. - Presses de la cité, 2008.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ulaz 07/09/2009 07:25

J'ai lu ce bouquin que je placerai dans le genre Chick Litt, comme toi, il y a quelques mois. J'y ai trouvé pas mal de lourdeurs dans l'humour et un côté rébarbatif dans la série de réincarnations. Je n'ai pas été convaincue. (Plus sur mon blog)

Reno 07/09/2009 09:43


@ Ulaz : C'est sûr que ce n'est pas de la super grande littérature, mais je trouve que c'est un bon divertissement. Un collègue m'a signalé qu'un autre titre de cet auteur va bientôt sortir.