Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 23:00

A partir de 6 ans, Mary a été élevée comme un garçon par sa mère, pour remplacer son frère mort et ainsi continuer à toucher une pension de sa grand-mère.
Par la suite, elle ne quittera plus le corps de Willy. Eprise de liberté et de combat, Mary-Willy s’engagera dans l’armée, puis sur un bateau. Faite prisonnière par des pirates, elle les rejoindra.
C’est ainsi qu’elle naviguera sur le vaisseau de John Rackam, où elle rencontrera Ann Bonny qui, comme elle, cache sa féminité. C’est en luttant à leur côté qu’elle sera arrêtée puis condamnée.

*****

Mary Read a vraiment existé. Alain Surget raconte ici son histoire. Son écriture est si belle et la vie de Mary si passionnante qu’on ne peut rester insensible à ce livre.
Même si les histoires de pirates ne sont pas votre tasse de thé, il est intéressant de découvrir la vie d’une personne qui a toujours lutté pour sa liberté, et ce malgré les épreuves : une mère peu aimante, la mort de son amour, le fait de cacher derrière une apparence d’homme un corps de femme.

Mary Tempête / Alain Surget. - Flammarion, 2007.

Partager cet article

Repost 0

commentaires