Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 23:00
Au XIXème siècle, alors que l'Angleterre s'apprête à accueillir l'Exposition Universelle, le jeune Ray Steam est un génie de la mécanique. Il parvient, essentiellement à l'aide de la vapeur, à créer des machines formidables. Il faut dire qu'il a de qui tenir : son grand-père et son père sont tous deux des chercheurs à la pointe. Tous deux sont justement partis à l'étranger pour mener leurs expériences.

Jusqu'au jour où Ray reçoit un étrange colis, contentant une drôle de bonbonne. Le jeune homme comprend tout de suite sa valeur, surtout lorsuqe deux hommes en noir tentent de la récupérer.

C'est le début d'une course poursuite qui le mènera dans une aventure fantastique, jusqu'à un bâtiment fascinant, fruit de la technologie la plus moderne.

*****

J'ai trouvé l'histoire de ce film un peu confuse, avec quelques longueurs. Cependant, les effets visuels sont tels que ces petits reproches sont très vite oubliés.

Katsuhiro Otomi a mis dans cette oeuvre beaucoup d'imagination et d'inventivité. Je ne peux pas en dire vraiment plus, les éléments les plus spectaculaires apparaissant à la fin du film.

Mais, alors que je regardai ce film sur un écran plutôt réduit, j'ai été impressionné par certaines scènes où apparaissent des machines plus folles et plus originales les unes que les autres. Il se dégage à ce moment là du film une véritable magie, un tourbillon qui nous emporte dans l'intrigue : on tremble et on a le vertige avec les personnages.

Fans de steampunk, ce film est fait pour vous.

La bande-annonce :



Steamboy / réalisé par Katsuhiro Otomo. - Columbia Tristar, 2005.

Partager cet article

Repost 0

commentaires