Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 23:00

chercheur d'etoiles Voilà 2 ans que Luc a perdu son père et il a toujours du mal à l'accepter. En plus, sa mère a rencontré un autre homme, Roger. Luc comprend ce qu'elle vit, d'autant que Roger est très gentil, mais il n'arrive pas à accepter cette relation. Résultat, il fait des bêtises et traîne avec Skin et sa bande.

 

Il n'y a qu'une chose qui réconforte un peu Luc, c'est la musique. Car, comme son père, il est un véritable génie, capable de déchiffrer et d'interpréter n'importe quel morceau au piano. Cela va même plus loin : il entend des mélodies dans sa tête, sans jamais arriver à les terminer.

 

Jusqu'au jour où, poussé par Skin, Luc va pénétrer par effraction dans la maison de la vieille excentrique du village. Il va y rencontrer ce à quoi il ne s'attendait pas : une petite fille très étrange dont les pleurs vont résonner longtemps dans son esprit...

 

*****

 

J'ai réellement été séduit pas ce roman.

 

Ce n'est pourtant pas trop l'histoire de la petite fille qui m'a plu. C'est un récit prenant mais pas primordial. Ce n'est pas non plus la confrontation avec Skin. J'ai toujours du mal à supporter les personnages enfants trop méchants (ça doit être mon côté autruche ).

 

Non, ce qui m'a vraiment plu, c'est la manière dont la musique est décrite. Tim Bowler le fait avec beaucoup de talent.

Luc ressent la musique : il a l'oreille absolue et entend même la "musique de l'univers". C'est du moins la théorie de l'auteur : chaque chose, chaque être possède sa musique et seuls les êtres d'exception peuvent l'entendre.

Je trouve ce point de vue remplie de poésie et j'envie Luc et tous ceux qui entendent cette "musique de l'univers".

 

Ce roman donne envie d'apprendre à jouer d'un instrument pour trouver cette sensation et être en paix avec soi-même.

 

Chercheurs d'étoiles / Tim Bowler ; trad. de l'anglais par Marie Leymarie. - Pocket jeunesse, 2008.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petit_ouf 28/11/2010 16:15



Bonjour ,


Il est vrai que ce qui est génial c'est la facon dont il d'écrit la musiqe


Le piano ma Toujour atiré en plus, et je trouve trés jolie ca mélodie , tous comme la facon dont l'histoire est raconter :)