Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 23:00

non merci le gouic prietoDepuis 10 ans, Théo, 12 ans, est clouée dans son fauteuil. Son handicap (ses jambes et un bras sont paralysés) ne lui permet pas d'être indépendant et de vivre avec sa famille. Il vit donc dans un centre spécialisé.

 

Un jour pourtant, il en a marre. Marre de toujours dire "merci" : quand on le lève, l'habille, le lave, le déplace... Aussi décide-t-il de faire la grève des "mercis" et des "s'il te plaît". Son petit jeu ne va pas passer inaperçu : il est envoyé chez le psychologue... qui lui propose d'aller faire du sport. Théo accepte. Grâce à l'éducateur, il va découvrir quelque chose : il peut faire des choses tout seul. S'habiller, se laver, jouer au ping-pong...

 

Il va donc changer de tactique. Plutôt que de faire grève, il va faire en sorte d'équilibrer les "mercis" donnés et les "mercis" reçus. Car après tout, lui aussi il peut aider les autres !

 

Mais les difficultés seront nombreuses : convaincre les autres qu'il peut aider, trouver ses limites et caser toutes ces activités dans son emploi du temps.

 

*****

 

Sans pathos ni misérabilisme, Claudine Le Gouic-Prieto nous offre le moyen de découvrir la vie d'un adolescent en fauteuil roulant. Sa vie en centre spécialisé, le dévouement du personnel (et ses coups de gueule), les envies que l'on peut avoir quand on est un ado dans cette situation.

 

A moi qui ne connaît pas de personnes dans cette situation, j'ai compris les difficultés rencontrées au quotidien et pourtant tout ce qu'il est possible de réaliser malgré tout. Le personnage de Théo, volontaire et courageux, est très attachant.

 

En lisant ce livre, je me suis dis que Claudine Le Gouic-Prieto avait vécu cette situation en tant que soignante. Ce n'est pas tout à fait juste puisque, comme indiqué sur le site Internet de Bayard, elle est maman de trois enfants, dont un handicapé.

 

Ce livre a reçu en 2009 le prix Marguerite Audoux des collèges .

 

L’avis de Choisir un livre.

Non merci ! / Claudine Le Gouic-Prieto. - Bayard jeunesse, 2008. - (Estampille).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Canel 24/10/2009 20:27


Merci pour cette découverte, je viens de terminer ce petit roman émouvant et bien vu. Billet là si tu veux : http://canelkili.canalblog.com/archives/2009/10/24
Bon WE !


Reno 26/10/2009 18:19


@ Canel : Merci pour ton retour. Cela me fait plaisir que ce livre t'ait plu


Canel 30/09/2009 12:12


Je le note, merci !


Reno 30/09/2009 20:20


@ Canel : Quand tu l'auras lu, dis-moi ce que tu en auras pensé ?


melaine 29/09/2009 19:54


Ca m'a l'air d'un excellent livre !


Reno 29/09/2009 20:48


@ Melaine : C'est vraiment un excellent livre. Il est intéressant à faire découvrir. Il offre la possibilité de découvrir la vie au quotidien quand on a un handicap.