Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 23:00

J'aime beaucoup Franquin et, parmi toutes ces créations, j'ai une tendresse particulière pour les aventures de Spirou qu'il a écrites. Le marsupilami, cet animal imaginaire, à la fois fort et gentil, reste également un des héros de mon enfance. Et puis bien sûr, je connais 95% des gaffes de Gaston. Aussi, quand je suis tombé nez à nez avec ce DVD, je n'ai pas pu résister.

Ce documentaire sur Franquin et son oeuvre est certes court (52 minutes), mais très très intéressant. A travers des dessins, des interviews de l'auteur et des témoignages, il permet de reconstituer le parcours de cet artiste exceptionnel, tout le travail qu'il a réalisé, toutes les séries qu'il a créées.

Nous retrouvons ainsi Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon, les Idées Noires et, pour ceux qui s'en souviennent, son aventure de dessin animé avec les Tifous. Franquin a bien sûr créé d'autres personnages ou univers, qui sont cités dans le documentaire.

C'est l'occasion de découvrir un homme gentil et généreux, dont les illustrations reflètent le caractère. C'était également quelqu'un avec un côté sombre, que l'on sent dans ses Idées Noires. C'était également un grand inventeur, plein d'imagination, et ses inventions pullulent dans toutes les bandes dessinées auxquelles il a participé. La Cité des Sciences lui a d'ailleur rendu hommage, avec une superbe exposition réalisées il y a quelques années.

C'est donc un film idéal pour une première approche de ce grand auteur, qui a marqué la bande dessinée du XXème siècle. C'est aussi l'occasion de regretter ce grand homme, parti, comme c'est souvent le cas, plus tôt qu'on le voudrait.

Pour le souvenir, je vous propose une vidéo des Tifous, même si ce n'est pas sa plus grande réussite :


Franquin, Gaston et compagnie / un film écrit par Laurent Boileau et Eric Verhoest. - 2005.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

windows 8 toolbar 04/06/2014 14:00

Just visited the blog. The drawing and the story are really funny and inspirational. I appreciate this exceptional artist for his great and unique work. All the work he has done are really awesome. Thank you so much for the share.

Jean-François 08/10/2009 17:00


Excellent, je l'ai mis tout de suite dans mon prochain bon de commande : je suis aussi un Fan. Et moi c'est Gaston que je préfère pour sa philosophie de boulot...


Reno 08/10/2009 19:16


@ Jean-François : Ah, tu me diras ce que tu en as pensé. Ce que j'aime chez Gaston, c'est sa philosophie de la vie. Au travail bien sur, et aussi son pacifisme...