Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 07:35

mon aventure sous la terre defossez balicevic Le père et l’oncle de Lise (9 ans) font de la spéléologie. La fillette aimerait les accompagner mais ils refusent.


Aussi fait-elle le forcing, en se cachant dans la voiture. Le forfait découvert trop tardivement, les deux hommes accepteront d’emmener Lise dans leur expédition.


Lise doit alors affronter ses peurs : peur du noir, peur de la hauteur… Elle réussira haut la main, pour sa plus grande fierté.


Sauf qu’au moment de ressortir, la corde se rompt et son oncle se blesse. Il ne reste alors plus qu’à attendre les secours. Mais la situation est très dure pour l’oncle.

Son père demande alors à Lise, s’il le souhaite, de tenter de sortir par un passage plus étroit et ainsi appeler à l’aide plus rapidement.

 

*****

 

Il s’agit d’un premier roman bien écrit et bien illustré. Le sujet est rarement traité et, en plus, il est accompagné d’un peu d’aventure et d’action.


C’est une lecture que je conseille sans hésiter, à partir de 7 ans.

 

Mon aventure sous la terre / Jean-Marie Defossez ; ill. Didier Balicevic. - Bayard, 2009. - (J’aime lire).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melaine 17/12/2009 19:04


Encore une histoire passionnante dnas J'aime Lire. J'adore cette collection ;)
Bonnes vacances de Noël !


Reno 17/12/2009 19:21


@ Melaine : Moi aussi ! Je suis sûr de toujours passer un bon moment. Bonne vacances à toi aussi ! (enfin moi, c'est pas tout de suite, et ce ne sera pas très long ).


Canel 12/12/2009 14:23


On a une giga collection de "J'aime lire" (vide-grenier et ebay) à la maison et j'apprécie beaucoup la variété des titres proposés. Cela permet notamment aux filles de lire des livres d'aventure et
aux garçons des histoires de princesses vers lesquels ils n'auraient pas forcément osé aller.


Reno 16/12/2009 21:50


@ Canel : Tout à fait d'accord avec toi. C'est vraiment une revue (et aussi des livres) très souvent intéressante, d'une grande qualité, et non-marquée fille ou garçon. Avec Je bouquine,
elles ont marqué mon enfance.