Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 20:48

Update du 21 juin 2012 :

Mises à jour des liens vers la description de la formation initiale des bibliothécaires d'Etat, ainsi que de l'ajout des pistes proposées par l'Enssib pour le logement. Ces modifications interviennent suite au commentaire de Thomas C. (pseudo sous lequel se cache le responsable de cette fameuse FIBE, maître spirituel à tous, blogueur prolifique, ayant eu sous sa responsabilité des fibiens alphabétiques et numériques et qui fait preuve d'une patience infinie). Un grand merci à lui pour ces remarques et pour tout le reste !

 

Maintenant que les résultats du concours de bibliothécaire d'Etat 2012 sont tombés, je me dis qu'il est temps d'écrire cet article qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Avoir ce concours, c'est bien, mais après, qu'est-ce qu'il se passe ? Voici donc un retour personnel sur ce qui s'est passé en 2011. Vous pensiez avoir assez souffert ? Eh bien, tenez encore un peu

 

1) Le choix des postes

 

Tout d'abord, il faudra prendre connaissance des postes vacants ouverts aux concours sur le site Poppee (vous admirerez au passage la modernité de ce site Internet tellement hype qu'il se permet de reprendre en intégralité le graphisme des sites Web 1.0 de première génération). Cela vous permettra de repérer les bibliothèques où vous pourrez postuler.

 

Il faudra alors contacter les directeurs de ces structures, pour prendre connaissance des fiches de postes, ceux-ci ne figurant pas sur Poppee. Attention, il se peut que les numéros de téléphone fournis soient erronés. Heureusement, toute bibliothèque qui se respecte possède aujourd'hui un site Web où figurent ses coordonnées

 

dedale-copie-1.jpg

L'heure du choix a sonné pour les bibliothécaires

Par Mister Kha CC-BY-NC

 

A partir de là, ça se complique. Si le poste vous intéresse, la majorité de directeurs ou des futurs responsables hiérarchiques souhaitent avoir une entrevue avec vous. Rien d'illogique, puisque vous êtes des futurs cadres : certains exigent donc de vous rencontrer et n'émettront pas un avis favorable si cela ne se fait pas. Donc mettez à jour votre CV, prévoyez de vous libérer les premières semaines de juin, faites vous belle/beau et soyez mobiles. Ces rencontres sont très importantes pour connaître la structure, le contexte et les personnes avec qui vous allez travailler. Honnêtement, le mieux est de s'imaginer qu'on passe un entretien d'embauche.

 

Une fois les postes visités et les retours des responsables hiérarchiques connus, il vous faudra émettre 6 voeux d'affectation dans l'odre qui vous intéresse, au plus tard la troisième semaine de juin (de tête).

 

 

2) Les affectations

 

En 2011, elles ont été annoncées le 8 juillet après réunion de la commission.

 

Pour ce que j'en ai compris, ce sont les critères suivants qui vont jouer : vos voeux, les avis des directeurs des structures, votre situation familiale et votre classement au concours.

 

3) Des papiers, des papiers...

 

Durant cette période, attendez-vous à remplir beaucoup de papiers administratifs. Soyez donc au point sur votre parcours (si, si, on vous le demande encore) et prévoyez des photocopies d'à peu près tout : pièce d'identité, attestation JAPD, certificat de PACS ou de mariage, derniers contrats ou arrêtés, diplômes, livret de famille... Le mieux est de les scanner et de les imprimer à la demande.

 

4) L'Enssib

 

Eh oui, après le concours de bibliothécaire, vous passerez 6 mois à l'Enssib, situé à Villeurbanne, à partir d'octobre jusqu'à fin mars. Au programme : cours, stage (en janvier) et devoirs à rendre. Le programme et toutes les informations nécessaires sont ici. Vous intégrerez alors la FIBE (Formation Initiale de Bibliothécaire d'Etat) et rejoindrez la grande confrérie des Fibiens

 

Pour le côté pratique, restaurant administratif à deux pas et horaires aménagés pour rentrer chez soi la plupart du temps, les cours commençant en général le lundi après-midi et se finissant le vendredi midi.

 

Que dire de la formation ? Eh bien je crois que l'article de 27point7 résume bien la situation. Il n'y a pas grand chose à ajouter, sinon qu'il faut profiter de la situation pour essayer de se glisser dans son futur rôle (à défaut de son futur poste), prendre des contacts, creuser les questions qui vous intéressent, échanger, nouer des liens, mettre des têtes sur les blogueurs, se faire des amis et s'amuser (en pause ou en dehors).

 

Pour moi, après deux mois en poste, je dois reconnaître que cette période a été une parenthèse formidable et nécessaire pour passer du territorial à l'université.

 

babyf.jpgLe sport officiel de l'Enssib.

Par zigazou76 CC-BY

 

 

5) Le logement

 

"Demerdasek" comme dirait l'autre. Surtout que les contraintes se cumulent, avec des étudiants déjà installés et une location sur 6 mois. Heureusement, Lyon est une ville étudiante et les solutions sont nombreuses. L'enssib recense déjà plusieurs pistes de recherche.

 

Si vous n'avez pas de collègues, amis ou famille dans le coin, les résidences étudiantes sont nombreuses, même s'il vous faudra débourser un loyer plus élevé. Pour ma part, j'ai tenté ma chance à la résidence des Etats-Unis. L'emplacement est excentré ce qui pose problème pour les transports (surtout après les soirées) mais le coin est tranquille, les chambres propres et le loyer raisonnable.

 

6) Et les sous ?

 

Grande question que celle-ci à laquelle je n'aurais pas toutes les réponses. De plus, je ne parle ici que du cas où vous êtes affectés dans un établissement d'enseignement supérieur. Pour les personnes affectées à la Ville de Paris, vous êtes rattachées et donc rémunérées par celle-ci.

 

Sachez que pendant votre formation initiale, vous serez payé par l'Enssib. Votre traitement se composera du régime indemnitaire et de l'indemnité de résidence, auxquels s'ajouteront selon votre situation le complément familial, le remboursement des transports en commun...

 

Et l'indice me demanderez-vous ? Eh bien pour cela, il faut consulter la grille indiciaire du corps de bibliothécaire. Si c'est votre premier emploi, vous commencerez à l'échelon 1. Si comme moi vous êtiez titulaire en catégorie B, il faut se rapporter au décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'Etat, notamment à son article 5. Pour les autres situations, ne vous en faites pas, le même décret contient des informations qui peuvent vous intéresser et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche veille au grain.

 

Toutes ces informations seront reprises dans un arrété émis par le ministère (nomination en tant que bibliothécaire stagiaire, affectation au 1er avril, échelon de (re)classement et éventuellement ancienneté). Une fois en poste au 1er avril, en plus du traitement indiciaire, la plupart des structures proposent un régime indemnitaire. Ces primes varient d'un établissement à l'autre

 

*****

 

Voilà en gros ce qu'il est possible de dire d'après mon expérience personnelle. Les Fibiens (et notamment mes très chers FIBE01)  de passage peuvent commenter pour faire part de leur expérience et corriger ce qui est erroné.

 

Chers FIBE02 (et suivants), c'est à vous de jouer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie06 08/09/2015 12:34

Bonjour,
Je suis actuellement assistante de conservation en bm et envisage de passer le concours de bibliotheque d'état, si j'ai bien compris, vous êtes aussi passés de la territoriale a l'état? En passant le concours interne? J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur les avantages et inconvénients de ces 2 fonctions publiques et conseils pour y arriver!

electricien paris 09/03/2015 00:56

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

artisan paris 26/11/2014 21:50

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

jackbuchekabiri 31/08/2014 22:22

je suis tre joyen

oumar 14/12/2013 22:19

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais, cet article prend-il uniquement en compte les lauréats du concours de bibliothécaire ou aussi les lauréats BIBAS ?

oumar 19/12/2013 22:14

ah d'accord... merci pour la réponse.

Reno 19/12/2013 18:56

Bonjour Oumar. Il prend uniquement en compte le concours de bibliothécaire. Je ne connais pas la procédure pour le concours de BIBAS.