Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 00:00
au-pays-des-pommes-d-argent-nancy-farmer.jpgCe livre est la suite de Prisonnier des Vikings, paru en 2006 chez Gallimard-jeunesse. Nous y faisions la connaissance de Jake, apprenti-barde vivant dans un village saxon au huitième siècle. Son maître lui enseignait non seulement le chant et la musique mais également la magie. Enlevé par des Vikings avec sa soeur, il va pouvoir s'en sortir grâce à ses pouvoirs. Mais avant de retourner chez lui, il devra affronter de nombreuses épreuves, ainsi que des monstres de légende.

Ce nouveau titre commence au village où Jake continue son apprentissage avec le barde. Mais lors de la cérémonie du feu primal, sa soeur Lucy commet une faute. Elle a en effet souhaité gardé son collier en métal. Et ce geste égoïste a altéré la cérémonie.
Peu de temps après, la famille de Jake est touchée. Sa soeur est de plus en plus égoïste et voit des êtes invisibles. Jake et son père se dispute, et ce dernier le chasse du foyer. Sa mère ne prend pas de ses nouvelles.

Le barde et surtout frère Aiden, le prêtre du village, ne voient alors qu'une solution : amener Lucy au couvent de Saint-Filian pour un exorcisme. Dans ce lieu, un fontaine délivrerait une eau magique. Malheureusement, la violence de la cérémonie va mettre Jake en colère. Ne contrôlant plus ses pouvoirs, il crée un séisme, créant un gouffre qui permet à la Dame de la Source de s'enfuir. Au passage, elle emporte toute l'eau de la région, ainsi que Lucy et le père du couvent.

Le terrible seigneur de la région, Yiffi, exige alors que Jake ramène l'eau. Le jeune garçon devra alors s'enfoncer dans le gouffre. Même si le barde et le frère Aiden ne peuvent l'accompagner, il ne sera pas seul. Pega, une esclave qui l'a affranchi, et Brutus, le descendant de Lancelot déguisé en esclave, seront avec lui. Ensembles, ils devront atteindre le pays des pommes d'argent, là où le temps est figé et où vivent les elfes, d'anciens anges déchus.

*****

Il y a longtemps que j'ai lu le premier volume, et je n'en ai que de maigres souvenirs. Cela ne m'a empêché de bien comprendre ce second volume, même si les références au premier sont nombreuses.

Il est bien difficile de résumer ce roman, à l'intrigue dense et aux nombreux rebondissements. Il est impossible de lâcher cette histoire car il n'y a aucun temps mort. Plus le récit avance, plus l'envie de connaître la suite est forte.

Il faut dire que Nancy Farmer sait très bien amener les choses, en utilisant les légendes païennes et chrétiennes. Il est intéressant de constater qu'elle mélange les deux pour donner des explications à toutes les formes de magie. Elle en profite également pour dresser une galerie de portraits de créatures, allant des elfes au lutin, en passant par les dragons d'eaux.

D'un point de vue historique, elle montre bien que différentes religions, d'origines et d'âges divers, ont cohabité pendant longtemps, sans que l'une prenne le pas sur l'autre. Les discussions entre le barde et frère Aiden sont très intéressantes, puisque chacun a une explication qui dépend de ses croyances.

Un petit bémol toutefois. Peut-être cela vient-il de la traduction mais j'ai parfois eu l'impression que les dialogues ne collaient pas très bien, comme si le personnage qui s'exprimait n'était pas le bon.

Cela n'entame pas le plaisir de lecture de cette aventure riche et intelligente, qui nous emmène très loin.

A partir de 13 ans.

Au pays des pommes d'argent / Nancy Farmer ; trad. de l'anglais par Philippe Morgaut. - Gallimard jeunesse, 2009.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'avais beaucoup aimé le premier volume, même si je ne pensais pas qu'il y aurait une suite... As-tu lu "la maison du scorpion" du même auteur qui vaut vraiment le détour?<br /> <br /> <br />
R
<br /> @ Loula : Oui, moi aussi j'ai été surpris qu'il y ait une suite. Mais c'est une bonne surprise ! Je n'ai pas lu "La maison du scorpion", mais j'en ai beaucoup entendu parler. Je le note sur ma LAL.<br /> <br /> <br />