Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 18:31
avatar-le-film.jpgPour bien commencer l'année, rien de tel qu'un bon block-buster. Eh bien oui, j'ai craqué et suis allé voir Avatar de James Cameron. Malgré des échos dissonants, j'avais envie de voir ce que rendait un film en 3D. Avant de donner mon opinion, voici un résumé du scénario.

*****

Nous sommes en 2154. Jake Sully est un ancien soldat américain, qui a perdu l'usage de ses jambes au combat. On lui propose alors de remplacer son frère jumeau, qui est mort alors qu'il travaillait sur un projet scientifique. Cette proposition est possible, car leur patrimoine génétique est proche.
Voilà donc Jake en route pour la planète Pandora, exploité par les hommes pour un minerai extrêmement vital pour la survie de l'humanité. Seulement, d'une part l'air y est irrespirable pour les humains, d'autre part, elle est habitée par les Na'vi.
Des scientifiques ont donc créé des avatars. Il s'agit de corps, mélange de gènes humains et na'vi, dans lesquelles on projette son esprit. Cela permet à Jake de retrouver l'usage de ses jambes sous cette nouvelle enveloppe.
Mais les scientifiques ne sont pas seuls sur cette planète : il y a aussi l'entreprise et l'armée. Les Na'vi gênent leur avancée et ils souhaiteraient bien s'en débarrasser.
Jake, suite à plusieurs péripéties, devient l'humain le plus proche des Na'vi. Il découvrira leur vie et leurs croyances. Mais il est resté un soldat, et doit transmettre toutes les informations qu'il récolte à l'armée...

*****

J'ai entendu beaucoup de remarques portant sur l'originalité du scénario. Il est vrai que l'histoire est très attendue, et ne déroge en rien aux règles du genre. Il s'agit bien d'un film américain, et chacun sera récompensé comme il le mérite.
On peut cependant s'amuser à faire la liste de tous les thèmes abordés par James Cameron : l'écologie (il faut vivre en harmonie avec son environnement), l'histoire (quand on arrive sur une nouvelle terre, il faut respecter les autochtones et ne pas les chasser, comme cela s'est déjà vu), la rencontre amoureuse (l'effet "Meetic" ou comment on réagit quand on voit l'autre sans son avatar ).
Rien de bien nouveau sous le soleil, mais beaucoup de bons sentiments.

Quant à la 3D, je ne savais pas à quoi m'attendre et pour tout dire, ça n'a pas été une expérience désagréable. Il y a parfois des petits ratés, qui ne gâchent rien à l'ensemble.
James Cameron l'utilise à bon escient. Ne vous attendez pas à voir des monstres se jeter à votre visage. A ce titre, les bandes-annonces sont beaucoup plus appuyées (j'ai vraiment que j'allais me la prendre, cette fraise tagada ). Le réalisateur l'utilise plutôt pour donner plus de contrastes à son image, plus de poésie. C'est réussi et je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience.
D'autant que les images de synthèse sont très soignées. Pour la première fois, j'ai eu l'impression que l'image était réelle, et ne venait en grande partie d'un ordinateur.

En conclusion, je ne peux honnêtement pas déconseillé ce film. C'est une excellent expérience visuelle, avec un scénario attendu mais pas désagréable. En en parlant après avec des amis, nous sommes tombés d'accord : il manque juste un petit quelque chose à Avatar pour être un grand film au lieu d'un bon film.

La bande-annonce :


AVATAR - TEASER HD VF - JAMES CAMERON
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Avatar / réalisé par James Cameron ; avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver... . - 2009.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Bon rien d'original dans ma réaction car je suis allée voir le film pour le réalisateur et j'ai tout simplement aimé car j'adore la couleur bleue et le respect de la nature....Tout ce que tu
décris si bien dans ton article. Je ne l'ai hélas pas vu en 3D mais c'était déjà bien en normal.
D


Bonsoir, je n'ai pas été tentée de voir ce film et je n'ai aucun regret. Mon ami a trouvé beaucoup d'emprunts à des films ou des BD. Bonne soirée.



R


Bonjour, c'est vrai que l'histoire n'est pas très originale, mais les images sont très belles. En même temps, je n'ai pas eu envie de retourner voir la version longue qui est sortie. Bonne
journée !



M

Ca me rassure !


F

je l'ai vu sans la 3D et je n'en suis pas frustrée du tout. Il faut dire que j'avais lu bcp de critiques et que je ne m'attendais pas à l'intrigue du siècle. Y aller sans trop d'attente et juste
profiter du spectacle, c'est encore le plus efficace!!


R

@ Faelys : C'est une bonne recette. On passe un bon moment, mais il ne faut pas trop attendre du scénario.


M

J'ai beaucoup aimé ce film ! Le graphisme est très beau...


R

@ Marie : Effectivement, les graphismes sont très beaux, les décors exceptionnels et les effets spéciaux très réussis. Mais je trouve dommage que le scénario soit si convenu : il n'est pas à la
hauteur de ce travail d'après moi.