Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 00:00

celle-que-je-voudrais-etre-vanyda.jpgVoici la suite de la vie de Valentine, ado d’aujourd’hui.

 

La voilà maintenant en seconde. Le groupe auquel elle appartenait en troisième est maintenant éclaté, chacune ayant choisi une voie différente.

 

Valentine se retrouve donc seule. Alors qu’avant le collectif prévalait, il faut maintenant qu’elle agisse par elle-même. Elle va devoir se refaire des amis et vaincre sa timidité pour passer le cap.

 

Elle découvre ainsi que certains élèves sont plus sympas qu’ils en ont l’air et d’autres sont pires. Elle va faire ses propres expériences pendant les soirées. Elle va s’éloigner d’Emilie, l’ancienne meneuse, dont le comportement est resté enfantin. Elle va surtout se rapprocher de Juliette, jeune fille énergique et droite, qui force l’admiration de Valentine.

Et puis bien sûr, elle va vivre ses premiers amours…

 

Le trait de Vanyda me plaît toujours autant. Même si son style tend vers le manga, je ne suis pas sûr qu’on puisse le qualifier de “manga français”.

Ce que je sais par contre, c’est que l’histoire qu’elle dessine et raconte me passionne. J’admire sa sensibilité, tout ce qu’elle arrive à faire passer dans un regard.

 

Vanyda nous fait revivre l’évolution d’une jeune fille qui commence à sortir de l’adolescence et à rentrer dans l’âge adulte, en combattant sa timidité et en trouvant des modèles. Et elle le fait avec talent.

 

Ce deuxième album est un  véritable coup de coeur, et j’attends le troisième avec impatience.

 

Le site de Vanyda.

 

Les avis de Clarabel, de Laure et de Faelys.


Celle que je voudrais être / Vanyda. – Dargaud, 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Finette 20/12/2009 12:29


Bonjour Reno,

Je suis Fan du travail de Vanyda.
J'attends le tome 3 avec impatience!

Le personnage de Valentine me touche et j'aime le réalisme de cette BD.

A Bientôt!


Reno 21/12/2009 13:43


@ Finette : Bonjour,
Oui, c'est tout comme toi. Vanyda a vraiment capté ce qui se passe dans la tête d'une ado, et elle le rend de manière absolument fantastique.
Vivement le 3ème tome !!
A bientôt et bonnes fêtes !


Melaine 18/12/2009 14:35


Je note pour ma commande de janvier.
Par contre, j'ai des problèmes avec le nouveau module d'Overblog concernant les photos. J'arrive à les imorter mais impossible de les afficher sur mon article. as tu ce problème ?
Joyeux Noël !


Reno 21/12/2009 13:42


@ Melaine : Je n'ai pas constaté ce problème. La seule différence avec avant, c'est que quand on téléchargeait une image, une fenêtre de mise en forme s'ouvrait toute seule. Alors que maintenant,
il faut télécharger l'image, puis recliquer dessus (elle apparaît dans les miniatures en-dessous) pour que la fenêtre de mise en forme s'affiche.
Dans tous les cas JOYEUX NOEL !!!


faelys 18/12/2009 09:40


on est fans, c'est sûr. et ça plait autant aux jeunes..


Reno 21/12/2009 13:39


@ Faelys : J'ai essayé de conseiller le volume 1 à une ado, mais ça ne lui a pas trop plu