Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 14:37

A la suite de Liberlibri, qui présente l'épreuve de dissertation et de note de synthèse du concours de conservateur externe, voici le sujet de l'étude de cas pour le concours de bibliothécaire interne.

 


Etude de cas portant sur les aspects de la gestion d'une bibliothèque ou d'un réseau documentaire

Durée : 4 heures

Coefficient 4

 

Vous êtes bibliothécaire au SCD de l'Université d'Alembert, affecté(e) à la BU pluridisciplinaire Centre-ville, et avez entre autres la responsabilité des collections de sciences et sciences de l'ingénieur.

En février 2009, le directeur de l'IUT A voisin -il se trouve à 300 mètres de la BU- a fait part à votre directrice de deux problèmes : sa bibliothèque (associée au SCD) connaissait une baisse constante de la fréquentation ; parallèlement, l'IUT manquait de place pour ses activités de formation continue.

L'étude fondée sur l'analyse du catalogue collectif du SCD et sur les statistiques fournies par le SIGB commun et l'Enquête statistique générale auprès des bibliothèques universitaires a conclu à la faisabilité de l'opération, malgré une légère insuffisance des espaces en libre accès de la BU. L'intégration complète de la bibliothèque a donc été proposée aux instances compétentes, qui l'ont validée.

 

En septembre 2010, vous recevez délégation de votre directeur pour conduire ce projet qui devra être opérationnel à la rentrée 2011. Conscient(e) des enjeux, mais aussi des difficultés de l'entreprise, vous rédigerez une note à l'attention du directeur de la bibliothèque exposant (en vous appuyant sur les documents fournis) la méthode, le calendrier et les moyens -tant matériels qu'humains et organisationnels- que vous comptez mettre en oeuvre pour que les étudiants et les personnels de l'IUT soient accueillis dans les meilleures conditions dans leur nouvelle bibliothèque à compter du 1er septembre 2011. Vous ferez aussi toutes les préconisations utiles pour assurer sur la durée la prise en compte de leurs besoins.

 

Dossier joint (9 pages) :

- Document 1 : Organigramme de l'Université d'Alembert

- Document 2 : Le SCD de l'Université d'Alembert

- Document 3 : Le cadre réglementaire

- Document 4 : L'IUT A

- Document 5 : La BU Centre-ville

- Document 6 : Synthèse des principales données quantitatives


 

On passera sur le fait que dans l'exposé la directrice qui se transforme en directeur (ah, les mouvements de personnel) et que dans l'organigramme du SCD que des noms personnes soient indiqués sans que l'on sache si c'est nous ou pas.

 

Contrairement au dernier concours de bibliothécaire de 2009, qui comportait une question relative à la gestion d'une bibliothèque, cette session se rapproche de ce qu'on peut trouver dans le concours territorial, la note de synthèse en moins. Et si, comme le souligne le rapport de l'IGB, on pouvait se projeter en 2009 dans le cadre d'une bibliothèque de lecture publique ou universitaire, ce n'est plus le cas ici. Du coup, peu familier des BU, je crains d'avoir loupé un aspect important du milieu universitaire. Mais bon, la base métier est la même.

 

Alors quand on ferme une structure pour l'intégrer dans une autre, on parle collections, personnel, déménagement, communication et formation des usagers. Les documents fournissaient assez de billes pour s'en sortir, malgré un côté foisonnant (que faire par exemple des cotes validées du SCD en sciences et sciences de l'ingénieur des classes 0 et 6 ?).

 

Pour la présentation, j'ai fait un classique deux parties / deux sous-parties, avec un plan progressif (travail interne préalable, déménagement, communication, formation). La préparation au concours de bibliothécaire territorial s'applique très bien sur ce sujet, qui est proche de ce que j'ai pu préparer (le côté universitaire en plus). On verra si ces impressions se confirment.

 

D'une manière générale, je trouve que ce type de sujet est bien adapté à un concours interne, basé sur l'expérience. Le tout garde un côté artificiel mais reste très pragmatique et en lien avec le métier. Donc, plutôt positif.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melainebooks 30/05/2011 11:02



Je vais faire la même chose. Cette préparation n'était pas bibliothècaire territorial ? J'ai un collègue qui l'a eue.


Malheureusement pour moi non. Soit tu demandes un détachement (et là, venant du territorial, il faut s'armer de beaucoup beaucoup de patience) soit tu passes direct en FPE. En plus, le
détachement est limité dans le temps. Si on ne veut plus de toi à la fin de ton "contrat", tu reviens dans ton corps d'origine.



melainebooks 28/05/2011 13:55



Tu catalogues des livres spécialisés sur l'armée etc. Moi, je trouve ça passionnant. Donc, je veux le passer soit pour postuler à La Joie pour les livres soit pour aller dans une bibliothèque de
l'armée.


Tu penses qu'en passant par le CNED je peux avoir une bonne préparation ? Ta préparation par le CNFTP a lieu chaque année ? (désolée de te déranger avec ça mais je suis super motivée et je ne
sais pas quoi lire et faire pour être prête).



Reno 29/05/2011 20:26



D'accord, je comprends ton intérêt pour la FPE. Tu m'apprends pour les bibliothèques de l'armée. Le ministère de la Défense n'organise pas ses propres concours ?


Pour le CNED, je ne peux pas te dire. Il faudrait même vérifier s'il propose la préparation au concours interne, ce qui n'est pas sûr. Pour le CNFPT, il y en a normalement avant chaques concours,
ce qui, avec le rythme d'un tous les trois ans, nous amène en 2013. Il y a également un test à passer, car il y a beaucoup de postulant à ce genre de prépa. Pour ma part, je l'avais demandé à mon
entretien annuel, fin 2009.



melainebooks 27/05/2011 19:22



Je l'ai râté pour 2 points. Je suis verte...Je n'ai même pas pu me défendre à l'oral.


Ton étude de cas m'intéresse beaucoup car je voudrais passer ce concours l'année prochaine. As tu eu une préparation par le CNED ? 


Je rêve de travailler dans une bibliothèque d'armée et pour ça, il me faut un concours d'état car je ne pense pas que le détachement marcher pour moi (poisse, quand tu nous tiens...)



Reno 28/05/2011 10:06



2 points, ce n'est pas si mal : ça veut dire que tu es sur la bonne voie ! Ma chance, c'est d'avoir eu la préparation du CNFPT. Je verrai si je peux demander ma copie.


Qu'est-ce que ça a de spécial une bibliothèque d'armée ? Je ne connais pas du tout...



Youggie 03/04/2011 21:07



Félicitations :-) Il fallait 12.5 pour être admissible... Ben, bon courage pour les oraux ! (finalement, j'étais bien contente de ne pas l'être ;-))



Youggie 31/03/2011 23:27



Alors, alors, ça a donné quoi ? Moi, je me suis ramassée comme il faut, alors que mes impressions étaient plutôt bonnes :-(



Reno 03/04/2011 19:15



Eh bien, je suis admissible ! C'est plutôt un soulagement, mais il n'y a que la moitié du chemin qui a été parcouru. Et la seconde moitié est assez stressante.


C'était quoi la note pour être admissible ?