Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 00:00

chroniques_birmanes-guy-delisle.gifGuy Delisle, après être parti en Corée et en Chine, s’embarque cette fois-ci pour la Birmanie (ou Myanmar). La différence cette fois-ci est qu’il n’y va pas pour son travail. Il accompagne sa femme qui travaille pour MSF, avec leur fils.

 

Comme d’habitude, cet album n’est pas un récit linéaire, mais plutôt un journal de bord. De son œil occidental, il découvre et il étudie les mœurs des Birmans. Le décalage entre les deux cultures est parfois énorme, ce qui permet à Guy Delisle de nous faire rire grâce à son regard de “naïf”.

 

C’est également l’occasion de faire passer des informations sur un pays fort peu connu, car renfermé sur lui-même. Il apporte des connaissances par lui-même, mais également par les rencontres qu’il fait : médecins d’ONG, diplomates français ou étrangers, Birmans avec qui il sympathise…

 

Ce titre est peut-être un peu moins percutant que Shenzhen et Pyongyang. Je pense que cela est dû au fait que Guy Delisle était cette fois entouré de sa famille et d’un nombre important d’occidentaux. Il n’en reste pas moins que les Chroniques birmanes sont à découvrir, pour leur humour et la découverte qu’elles offrent.

extrait-chroniques-birmanes.jpg Chroniques Birmanes / Guy Delisle. – Delcourt, 2007. – Collection Shampooing.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yaneck 12/01/2010 22:49


Je viens de lire Shenzen, et mon classement, par ordre de préférence, c'est Pyong Yang, Chroniques, et Shenzen. Pyong Yang est au dessus, mais j'ai tendance à estimer que le sujet était
malheureusement beaucoup plus riche. Et surtout, la technique beaucoup plus aboutie je trouve.


Reno 13/01/2010 22:16


@ Yaneck : Pour moi, ça serait Pyong Yang, Shenzen et les Chroniques. Mais je les conseille tous !


Finette 10/01/2010 12:38


J'ai beaucoup aimé ces "Chroniques birmanes" lues il y a quelque temps déjà, c'était souvent drôle et instructif à la fois ( notamment sur le fonctionnement et les problèmes rencontrés par les
ONG). Il faudrait que je découvre d'autres titres.

Bon dimanche!


Reno 10/01/2010 13:04


@ Finette : Tu verras, ils sont un peu différents mais très instructifs également.