Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 15:05

Bonjour tout le monde,

 

Après un long silence (expliqué par le titre du billet ), voici venu le temps de réactiver Blabla Bibli !

 

Et pour ce réveil, quoi de mieux qu'un retour sur les oraux du concours interne de bibliothécaire d'Etat. Pour un témoignage sur les oraux du concours externe, vous pouvez consulter le blog de Vingt-sept point sept. Et pour les écrits, le sujet de l'étude de cas interne, c'est par là.

 

Et avant de commencer, félicitations à tous les candidats reçus !

 

Pour le concours interne, il y a deux épreuves orales :  un entretien de culture général et un entretien de motivation professionnelle.

 

 

EPREUVE 1 : L'ENTRETIEN DE CULTURE GENERALE

 

Le jury était composé de trois personnes : 2 conservateurs et 1 bibliothécaire.

 

Le texte tiré au sort est un article tiré du Monde des Livres du 3 février 2011. Il s'agissait d'un article de Michel Contat sur Serge Doubrovsky, le père de l'autofiction.

 

Après une vague de sueur froide, j'ai réussi à réaliser un commentaire en 3 parties :

 

1) Définition de l'autofiction : entre roman et autobiographie : une chance, la définition était dans l'article. Cette première partie est très descriptive et basée uniquement sur des éléments du texte ;

 

2) Les problèmes posés par l'autofiction : l'intérêt (je me suis souvenu de la critique du dernier livre de Doubrovsky dans Le Masque et la Plume), les personnages réels cités dans le texte (affaire PPDA et affaire Christine Angot) et la question de la vérité (affaire Camille Laurens / Marie Darrieussecq)

 

3) L'autofiction a-t-elle un intérêt ? : A mon avis, oui si elle apporte une analyse, une nouveauté et une créativité.

 

Après cela, j'ai eu droit à une vague de questions basées sur le texte, mon commentaire et les réponses que j'ai faite aux premières questions (toujours faire attention aux perches que l'on tend au jury). Je vous les retranscris telles que je m'en souviens. L'ordre chronologique n'est pas forcément respecté :

 

- Comment vérifie-t-on la fiabilité d'une source ?

- Quelles sont les sources pour une autobiographie ?

- Sont-elles invérifiables ou non-fiables ?

- Quelles sont les sources de Wikipédia ?

- Quel est le lien avec Wikipédia et le dernier roman de Michel Houellebecq ?

- Qu'est-ce qu'un document libre de droit ? (j'ai d'abord pensé aux licences Creative Commons avant de penser aux oeuvres tombées dans le domaine public)

- Qu'est-ce que le droit d'auteurs ? (Pareil, j'ai d'abord pensé à la rémunération de l'auteur, avant de penser aux droits moraux et aux droits patrimoniaux)

- Quelles sont la durée des droits patrimoniaux ?

- Que s'est-il passé pendant la guerre concernant les droits patrimoniaux ? (vous voyez qu'il faut faire attention aux perches que vous tendez : cette question provient de ma réponse précédente)

- Connaissez-vous une autre autobiographie ?

- Quel est le prénom de Rousseau ?

- Pouvez-vous situer cet auteur et ses idées ?

- Connaissez-vous une institution dans l'Oise qui porte le nom  de Rousseau ? (je n'ai pas su répondre. Je suppose que la réponse est ici)

- Conseilleriez-vous Wikipédia à n'importe qui ?

- Utilisez-vous Wikipédia ?

- Qu'est-ce que la post-modernité ?

- Qui est Claude Simon ? (je n'ai pas su répondre à ces deux questions. Après m'avoir expliqué qu'il s'agissait d'un auteur du Nouveau Roman, j'ai pu rebondir sur les éditions de Minuit et citer le nom d'Alain Robbe-Grillet)

- Pouvez-citer un prix de littérature jeunesse ? Un deuxième ?

- Quel est l'avenir pour la consultation des textes libres de droit ?

- Gallica signifie-t-il quelque chose ?

- Vous avez dit : http://gallica.bnf.fr. Qu'est-ce que c'est ?

- Les oeuvres de Rousseau sont-elles tombées dans le domaine public ?

- Que trouve-t-on dans Gallica ?

- Comment les documents sont-ils présentés dans Gallica ?

- Pourquoi un mode image et un mode texte ?

- En dehors du prix Médicis, pouvez-vous citer un autre prix littéraire et un prix non littéraire ?

- Le Goncourt est-il le plus célèbre ou le plus prestigieux des prix littéraires ?

- New York est écrit dans le texte. Pouvez-vous dire quelque chose sur sa typographie ? Où se trouve New York ? Quel est la différence entre New York et New York City ? Êtes-vous sûr que NYC est dans l'état de NY ?

 

 

EPREUVE 2 : L'ENTRETIEN DE MOTIVATION PROFESSIONNELLE

 

Le jury était composé de trois personnes : 2 conservateurs et 1 bibliothécaire.

 

Pour cette épreuve, les candidats devaient envoyer dans les 15 jours suivant la parution des résultats d'admissibilité un dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle. Il est consultable sur le site du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce n'est pas ce dossier qui est noté (alors que c'est le cas dans les concours ITRF), mais il est de base à l'entretien.

 

Le texte tiré au sort était extrait de Liaisons Sociales Magazine du 01/02/2010. Il portait sur l'introduction de l'interim dans les fonctions publiques Etat et territoriale.

 

Là encore, mon commentaire était en trois parties :

 

1) Les avantages de l'interim : moins d'absentéisme, continuité du service public, avantages pour les intérimaires.

 

2) Les inconvénients de l'interim : coût, précarisation, spécificité du statut de fonctionnaire.

 

3) Mon avis : l'interim peut être intéressant sur des missions courtes, bien définies et demandant peu de qualification.

 

Les questions posées ont d'abord concernées mon commentaire, avant de passer sur mon parcours et mon expérience. Là aussi, la  chronologie n'est pas obligatoirement respectée :

 

- Quel est le risque pour les équipes par rapport à l'emploi d'intérimaires ?

- N'y a-t-il pas un avantage pour les intérimaires par rapport à un poste de fonctionnaire ?

- Quelles tâches confieriez-vous à un intérimaire ?

- Quel élément de votre dossier RAEP vous paraît important ?

- Y a-t-il des postes qui correspondent à ce que vous recherchez ?

- Au-delà de cet aspect (j'avais axé mes précédents réponses sur l'accueil et les services aux usagers), quelles autres missions peuvent être confiées à un bibliothécaire ?

- Pensez-vous être bien managé ?

- Feriez-vous différemment de votre manager ?

- Vous écrivez que vous effectuez une veille à l'aide d'outils Web 2.0. Expliquez en quoi cela consiste.

- Vous participez à des groupes de travail. Sont-ils internes à votre structure ?

- Les conflits concernent aussi les usagers. Y avez-vous déjà été confronté ?

- Avez-vous participé à des projets pour améliorer l'accueil des usagers ?

- Qu'est-ce qu'un pouvoir régalien ?

 

 

RESSENTIS ET RESULTATS

 

Outre le soulagement ressenti à la fin des oraux, j'étais plutôt content du déroulement de ces épreuves.

 

D'une part, les conversations avec les autres candidats et les personnes en charge de l'organisation étaient vraiment intéressantes et sympathiques. Je n'ai pas ressenti de concurrence et toutes les questions posées ont trouvé une réponse. Le personnel était vraiment à l'écoute et nous aidait à nous détendre. L'attente était juste un peu longue (entre une heure et une heure et demi de décalage entre l'heure de la convocation et le début de l'épreuve) mais des bouteilles d'eau étaient à disposition.

 

D'autre part, les jurys étaient vraiment très bien. On sent qu'ils ne sont pas là pour "casser du candidat", mais vraiment pour nous pousser au bout de nos capacités. A la sortie, le sentiment est donc celui que j'espérais : pas sûr d'avoir le bon niveau, mais pas de désespoir. Juste le souvenir d'une discussion professionnelle poussée au maximum.

 

Et les résultats ? Eh bien ils sont tombés vendredi 13 mai pour les internes (courages les externes : ça sera probablement demain !). Je suis admis !

Les épreuves les mieux réussies sont l'étude de cas et l'entretien de culture générale. L'entretien de motivation professionnelle a un peu moins bien marchée.

 

 

REMERCIEMENTS

 

- A la famille et aux amis, pour tous leurs messages et leur soutien ;

- Aux collègues anciens, actuels et twittesques, pour leurs encouragements ;

- A Scrubs et aux Monty Python, pour les éclats de rire ;

- Aux appli Angry Birds, Paradise Island et Wikipedia, pour être restés dans mon smartphone pendant l'attente ;

- A toutes les chansons inavouables, pour le défoulement ;

- A tous les anciens candidats qui ont partagé leur expérience sur Internet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Armelle 06/06/2011 15:58



Bonjour,


Et bien un grand bravo car décrocher le concours de bib est loin d'être évident. Cela fait deux fois que je le passe et j'essuie toujours de sales notes à l'écrit. Peux-tu me donner des conseils
de révision et si le coeur et l'envie t'en dit peux-tu également me transmettre les cas pratriques que tu as préparés au cours de ta formation car je n'ai toujousr pas compris ce que le jury
attend.


Encore un grand bravo !



melainebooks 30/05/2011 10:59



Pas de soucis :) Prends ton toemps.


Tu as tout à fait raison. Heureusement qu'il y a une loi sinon rien en serait fait du tout et je trouve ça malheureux. alors que beaucoup de choses peuvent être fates sans engager de gros
budgets.



melainebooks 28/05/2011 14:01



Oui je veux bien. Merci beaucoup !!!!!!!!!!  As tu lu d'autres livres du Cercle de la librairie ?


C'est marrant que tu me parle du livre Handicap et bibliothèque car je l'ai acheté. Ce thème me passionne.



Reno 29/05/2011 20:27



OK, mais ne te fais pas de soucis, car je ne suis pas extrêmement rapide.


Pour Handicap et bibliothèque, c'est un sujet important puisque la loi de 2005 oblige tous les ERP à travailler l'accessibilité de leurs services
aux personnes en situation de handicap, ce qui est encore loin d'être le cas.



melainebooks 28/05/2011 13:53



Oh ce serait génial ! Tu vas postuler ? C'est là que je rêve de travailler c'est pour ça que je veux passer ce concours.



Reno 29/05/2011 20:23



Non, non, c'est juste un exemple. La liste des postes ouverts au concours n'est pas encore parue. J'espère que ça sera cette semaine...



melainebooks 27/05/2011 21:11



Touts mes félicitations !!!!!!!! (je n'avais pas vu la dernière petite phrase). Tiens nous au courant de ta nouvelle affectation. 


Ta section jeunesse ne va pas trop te manquer ?



Reno 28/05/2011 10:07



Merci !  Pour la jeunesse, j'ai quand même déjà pas mal basculé du côté du multimédia. Et puis il y a peut
être un poste à la Joie par les Livres !