Le 25 mai 2011 a eu lieu le concours de bibliothécaire territorial, internet et externe. Ce n'était d'ailleurs pas le seul, puisque les concours d'assistant (si, si, il y en avait un), d'assistant qualifié et de conservateur. Cette situation a d'ailleurs été dénoncée par l'ABF. Je suis moi-même très sceptique sur cette organisation le même jour, car je crois que les effets seront contre-productifs. A vérifier lors de la parution des statistiques. Bref, revenons aux épreuves.
Pour le concours interne, elles sont au nombre de deux : la note de synthèse et l'étude de cas.
La note de synthèse
Intitulé de l'épreuve :
Note de synthèse établie à partir d'un dossier portant, au choix du candidat, soit sur les lettres et les sciences humaines et sociales, soit sur les sciences exactes et naturelles et les techniques, soit sur les sciences juridiques, politiques ou économiques (durée : trois heures ; coefficient 2).
Le sujet :
Vous être bibliothécaire territorial dans la ville de X. Le directeur de votre médiathèque vous demande de rédiger à son attention, exclusivement à l'aide des documents joints, une note de synthèse sur la littérature jeunesse aujourd'hui et son influence sur la lecture.
- Document 1 : "Etes-vous pour une jeunesse sans littérature ?" - lemonde.fr - 07/04/2010 - 1 page.
- Document 2 : "La littérature, un art nouveau à l'école" - BBF, t. 49, n°1 - 2004 - 3 pages.
- Document 3 : "Comment donner le goût de lire à nos enfants ?" - suite101.fr - 01/02/2010 - 2 pages.
- Document 4 : ""Les jeunes lisent" ou le prototype de l'escroquerie intellectuelle" - Blog du Figaro - 02/12/2010 - 2 pages.
- Document 5 : "Le livre protège de la vérité qui tue" - Le Monde - 03/12/2010 - 3 pages.
- Document 6 : "La littérature jeunesse doit-elle entrer dans les salles de classe ?" - Cahiers pédagogiques - 07/04/2008 - 3 pages.
- Document 7 : "La littérature jeunesse a bien changé" - La Croix - 25/11/2009 - 2 pages.
- Document 8 : "Littérature jeunesse : la bibliothèque idéale" - Cyberpresse.ca - 21/09/2008 - 3 pages.
- Document 9 : "Lisez jeunesse !" - lexpress.fr - 24/11/2010 - 1 page.
- Document 10 : "Comment notre cerveau s'adapte-t-il au net ?" - telerama.fr - 23/07/2009 - 3 pages.
- Document 11 : "Les jeunes lisent, mais pas comme avant" - Journal du CNRS - 24/11/2010 - 2 pages.
Le dossier comportait 26 pages, dont le sommaire.
Impressions :
Nouveauté par rapport aux anciennes notes : l'apparition d'une commande, qui entraînait la rédaction d'un timbre en début de copie. C'est la première fois que je vois ça dans une note de synthèse pour le concours de bibliothécaire. En même temps, la note de cadrage le mentionnait. Il ne fallait donc pas être surpris.
Les textes en eux-mêmes étaient simples et compréhensibles. Le dossier était même légèrement plus court que d'habitude, avec 25 pages de texte, contre 30 parfois.
Par contre, j'ai buté sur la deuxième partie du sujet. L'influence de la littérature jeunesse sur la lecture ne m'a pas sauté aux yeux dans les articles. J'ai donc dû louper quelques éléments importants.
Enfin, le plus dur était de rester neutre et de prendre en compte le point de vue de certains textes. Je pense notamment aux documents 4 et 9, ce dernier étant le texte de François Busnel et son idée que littérature jeunesse = invention marketing (à ce sujet, je vous invite à lire la réponse d'Alain Serres à cet article, par exemple sur le blog de La luciole masquée).
Facile et difficile à la fois donc.
L'étude de cas
Intitulé de l'épreuve :
Une étude de cas portant sur :
a) Pour la spécialité bibliothèques : les aspects de la gestion d'une bibliothèque ;
b) Pour la spécialité documentation : les aspects de la gestion d'un centre de documentation ou d'un réseau documentaire.
(durée : quatre heures ; coefficient 3).
Le sujet :
Un peu long à recopier, du coup je passe en mode image. En gros, il s'agissait de mettre en place une offre dans le domaine du soutien à la formation. Cliquez dessus pour la voir en plu grand.
Les impressions :
Eh bien, l'épreuve correspondait à ce qui était attendu : une véritable mise en situation professionnelle, avec une commande précise et des contraintes. Parmi celles-ci, faire des propositions à budget constant et des ressources humaines faibles.
Cependant, en préparation, les dossiers contenaient quelques articles donnant des pistes ou des idées pour la mise en place d'actions. Ici, rien de tout cela. Il fallait donc compter uniquement sur ses connaissances du domaines et en s'appuyant sur son expérience, en l'adaptant au contexte.
J'ai donc eu l'impression de travailler sur un cas assez balisé, mais dans un cadre contraignant.
Les résultats seront publiés le 8 juillet 2011. En attendant, bon courage à tous !
mfai 26/08/2011 11:21
Reno 26/08/2011 19:50
s974 26/08/2011 11:17
Reno 26/08/2011 19:49
mfai 23/08/2011 18:22
Reno 23/08/2011 21:24
melainebooks 30/05/2011 11:12
melainebooks 30/05/2011 11:09