Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 07:00

florian_ferrier_creatures.gifOlympe, 15 ans, est en vacances en Italie avec sa famille. Comme toute adolescente qui se respecte, elle rechigne à accompagner ses parents en excursion et est en conflit permanent avec sa soeur aînée, qui est si parfaite. Tout basculera lors de la visite d'une vieille ville.

 

Ce jour là, un tremblement de terre précipitera Olympe dans un gouffre. Échappant de peu à la mort, elle se laissera guider par une petite fille dans une ancienne crypte vers une vierge de fer, cet instrument de torture du Moyen Age. En le touchant, elle perdra connaissance avant de se réveiller à l'hôpital.

 

Après cet évènement, des meurtres particulièrement sanglants vont être perpétrés. Deux inspecteurs de police, un italien et un suédois, vont mener l'enquête ensemble. Un mystérieux homme se mettra lui aussi en route, accompagné d'une jeune femme.

 

Olympe, elle, comprendra que la petite fille qu'elle a vu est un fantôme. Elle rencontrera également celui qui reposait dans la vierge de fer, Carthago. Celui-ci, sous un aspect de jeune homme, lui expliquera qu'il est une créature issue des profondeurs de l'histoire. Il était un guerrier sauvage et sans pitié.

Autrefois craint et respecté, son clan a été décimé lors du développement du christianisme. Lui a réussi à survivre grâce à un procédé de son invention, qui lui a toutefois enlevé une partie de sa force. Pour la retrouver, il a besoin de la jeune fille et des pouvoirs qu'elle commence à développer. Leur destin sont maintenant liés.

 

Mais Olympe est également la seule piste de ceux qui recherchent Carthago, en connaissant sa nature ou pas.

 

*****

 

L'histoire de Créatures m'a vraiment accroché. Elle est en effet très originale, en créant de toute pièce une créature très ancienne, proche des loups-garou, mais également très violente. En outre, le personnage de Carthago est très ambigu. C'est un tueur sanguinaire, mais, après son réveil par Olympe, on sent un léger changement.

Le personnage d'Olympe est également intéressant, puisque sa personnalité s'étoffe avec ses pouvoirs. Cette aventure est pour elle un véritable récit initiatique qui l'aide à grandir.

 

Les rebondissements et les scènes d'actions sont également très présentes. On ne s'ennuie pas une minute et le récit est mené  tambour battant. Les pièces du puzzle s'imbriquent petit à petit et on comprend mieux d'où vient Carthago, ce qu'il a vécu et ce qu'il cherche. L'enquête menée par les policiers permet également de découvrir les à-côtés de l'histoire, ce qu'Olympe ne voit pas. Par contre, les âmes très sensibles passeront leur chemin : certaines scènes sont assez violentes.

 

Cependant, je suis resté un peu sur ma faim une fois le livre fini. Il faudrait qu'il y ait un second tome, car il me semble que certaines pistes ont été ouvertes sans avoir été refermées. Par exemple, Carthago dit à Olympe qu'il est un Animus et qu'elle est son Anima. Qu'est-ce que cela veut dire ? Jusqu'à quel point sont-ils liés ? Et puis la perfection de la soeur d'Olympe est vraiment bizarre et souvent soulignée par l'auteur. Y a -t-il quelque chose dans l'histoire de leur famille ?

 

Créatures est donc un roman intrigant et original, qui mériterait cependant une suite pour mieux comprendre cet être fantastique.

 

*****

 

Première phrase : " J'ai faim".

 

Autre avis : Bit-Lit.com Le Blog

 

Créatures / Florian Ferrier. - Plon jeunesse, 2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

quality equipment and spray 21/10/2014 14:07

Olympus can be considered as the perfect role models for all teenagers out there. Of course it might be quite difficult to be par with his skills. But you can learn about several other aspects from this guy.