Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 18:48

Bonjour à tous,

 

Ayant eu beaucoup de chance, j'ai pu rentrer hier de Chine, un peu plus tardivement que prévu. Toutefois, ce retard se compte en heures, alors que pour certains il se compte en jours. Je suis passé au travers des cendres, et pense fort à ceux qui sont encore bloqués. Comme quoi, on ne consulte jamais assez l'activité volcanique avant de partir en vacances

 

En attendant, le voyage a été très bon et très beau. Il y aura un article avec des photos, probablement la semaine prochaine, le temps de faire du tri dans tous les clichés. Vraiment, la Chine est un grand coup de coeur.

 

Pour patienter, voici deux photos, prises avec mon portable, d'où la qualité moyenne.

 

Photo006

 

Là, ce sont les plus grandes marionnettes du monde, réalisées pour les JO de 2008. Elles sont aujourd'hui à Xi'an, sur le site où se trouvent l'armée de soldats en terre cuite.

 

Photo003.jpg

 

Ici, c'est un paysage aperçu lors d'une croisière près de la ville de Guilin.

 

Il y en aura d'autres. J'accompagnerai ce compte-rendu de voyage d'un bref article sur les bibliothèques chinoises que j'ai pues voir.

 

Durant ce voyage, j'avais emporté de la lecture. Il s'agit de la trilogie d'Hervé Jubert, mettant en scène la sorcière Roberta Morgensten et le jeune sorcier Clément Martineau. Les deux premiers volumes m'ont vraiment plu, et je suis encore plongé dans le troisième.

 

Photo000.jpg

 

Il faut d'ailleurs que je me dépêche, car le travail a déjà repris. Et pour la fin de la semaine prochaine, il me faut lire les livres d'un comité de lecture de bibliothécaires (je n'en avais heureusement pas pris beaucoup, et plutôt des petits).

 

Photo003.jpg

 

Il faudra ajouter à ceux-là les deux deux prévus pour le club de lecture jeunesse que j'anime (Hermux Tantamocq et Maître Wen).

 

Pour garder encore un peu contact avec la Chine, je me suis cependant fait un petit plaisir (de 25 yuans, soit environ 3 euros. La littérature en Chine n'est pas très chère pour les Européens). Je pensais qu'il s'agissait d'un manga, mais c'est en fait un roman (le livre était sous film plastique). C'est quand même un joli souvenir, qui en plus est accompagné d'un calendrier-marque page. S'il y a quelqu'un qui peut me le traduire, ça sera avec grand plaisir !

 

Photo002.jpg

 

Si le décalage horaire ne se fait pas trop sentir, j'essaierai de reprendre la publication d'articles d'ici demain ou après-demain. D'autant qu'avant de partir, j'avais lu quelques titres très intéressants !

 

A bientôt !!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mo' la fée 24/04/2010 09:49



bon retour parmi nous !! J'ai hâte de voir tout ça et de te lire !^^



Reno 24/04/2010 10:55



@ Mo' la fée : Merci pour ton message. Il faut juste que je fasse le tri dans les photos : d'ici une semaine, ça devrait être bon !



constance93 23/04/2010 00:30



joyeuse reprise !



Reno 23/04/2010 21:29



@ Constance93 : Merci ! La reprise est un peu dure, mais comme les collègues sont très sympas, ça la rend plus douce...



Finette 22/04/2010 23:01



Bon retour!


J'ai hâte de voir la suite de tes photos et tes impressions sur la Chine notamment sur les bibliothèques.



Reno 23/04/2010 21:28



@ Finette : Merci. Le décalage horaire se fait encore sentir, mais sinon ça va. J'essaie de faire vite pour les photos et les bib, avant que les impressions disparaissent.