L'histoire commence dans la classe des 5e6, là où sont réunis quelques uns des
personnages principaux. Il y a d'abord Jean-Hugues de Molenne, le prof de français. Ce jeune homme a bien du mal à se faire respecter dans le collège de cette zone dite "sensible". Il y a aussi
Samir, le caïd et perturbateur, qui cache une vie familiale désastreuse et une petite soeur handicapée. Enfin, il y a Majid, qui vient de gagner un ordinateur tout neuf grâce aux 3 Baudets.
Car cet ordinateur va être le début d'une drôle d'aventure. Tout d'abord, un drôle de jeu y est stocké. Il va se répandre dans le PC de Jean-Hugues, qui a accepté d'enseigner à Majid comment
fonctionne l'informatique. Tout deux vont être pris par ce jeu extraordinaire qui s'appelle "Golem". Chacun à leur tour, ils vont se plonger dans l'aventure qui leur est offerte, affrontant les
épreuves au péril de la vie du guerrier qu'ils dirigent. Jusqu'à arriver à la dernière épreuve qui, une fois résolue, leur permet de créer leur golem.
Mais avec l'arrivée de ce jeu mystérieux, apparaissent aussi désagréments et drôles d'évènements. Un petit fantôme indomptable, surnommé Joke par Jean-Hugues, apparaît sur les PC des joueurs. Des
drôles de livreurs veulent récupérer le PC de Majid. Les caves de la Cité des 400 abritent un drôle d'habitants. Des fumées et des odeurs de brûlé vont et viennent. Et puis tout le monde, enfants
et adultes, se passionnent pour la pâte à prout...
*****
Décidément, les Murail sont une sacrée famille. Si Tristan a fait carrière en tant que compositeur, les trois plus jeunes se sont mis à l'écriture. Il y a d'abord Marie-Aude, dont les romans me
plaisent toujours autant ; Elvire, plus connue sous le nom de Moka, qui m'a enchanté avec plusieurs de ses titres ; et puis il y a Lorris, que je connais moins mais que j'ai très envie de
découvrir. Tous ont déjà publié plusieurs livres qui ont été remarqués. Avec Golem, ils ont choisi d'écrire à 6 mains.
Le résumé ci-dessus concerne les deux premiers volumes, sur les 5 parus. J'espère ne pas en avoir trop dit, mais l'histoire devient vite dense et prenante, ce qui la rend difficile à résumer.
Elle s'appuie sur la légende juive du Golem, cet être d'argile à qui l'on donne la vie en écrivant "Emet" (vérité en hébreu) sur son front.
Pour ma part, j'ai bien envie de découvrir la suite, car les questions soulevées sont nombreuses et n'ont pas encore de réponses. La construction du récit est cependant très
bonne. Si chaque héros vit ses actions plus ou moins indépendamment des autres, je me plais à imaginer que les voies qu'ils suivent vont bientôt se rejoindre. Et là, j'ai hâte de
connaître les explications.
Pour ceux qui connaissent bien ces 3 auteurs, le but est aussi de rechercher quelles parties et quelles idées sont les leurs. Il faut bien sûr bien connaître leurs oeuvres et leur style. Pour ma
part, j'ai l'impression que Jean-Hugues pourrait avoir bien être né dans l'esprit de Marie-Aude Murail. Mais rien n'est sûr car je ne sais pas comment ils ont travaillé.
Un petit mot sur le lieu de l'aventure. La majorité des évènements se déroulent dans un quartier de banlieue, au milieu des tours. Cependant, il ne s'agit pas d'un texte dénonçant la situation
difficile des zones urbaines délaissées. Les personnages qui vivent sont toutefois présentés de manière sympathique et absolument manichéenne. Les auteurs font passer des messages de
tolérance invitant à aller au-delà des préjugés. Ceux qui font preuve de racisme et d'intolérance sont largement ridiculisés dans le texte.
Un tout petit bémol toutefois. Golem est une aventure basée sur l'informatique. Et dans ce domaine, les technologies évoluent bien vite. Alors évidemment, on tique parfois devant des termes ou
des usages qui ont disparu ou qui ont été remplacés par d'autres outils, bien que la plupart restent d'actualité (comme le fait d'avoir des surnoms et des avatars). Ca n'enlève la vivacité du
récit, mais il vieillit un peu le texte. Une nouvelle édition venant de sortir, peut-être que le texte a été mis au goût du jour, comme Marie-Aude Murail l'a fait pour sa série Emilien à l'Ecole
des Loisirs.
Dans tous les cas, à moi le tome 3 et les suivants !!!
A partir de 10 ans.
Golem, volume 1 : Magic Berber / Elvis, Lorris et Marie-Aude Murail. - Pocket jeunesse, 2002.
Golem, volume 2 : Joke / Elvis, Lorris et Marie-Aude Murail. - Pocket jeunesse, 2002.