Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 19:50

golem-1magic-berber--murail.gifgolem-2-joke-murail.jpgL'histoire commence dans la classe des 5e6, là où sont réunis quelques uns des personnages principaux. Il y a d'abord Jean-Hugues de Molenne, le prof de français. Ce jeune homme a bien du mal à se faire respecter dans le collège de cette zone dite "sensible". Il y a aussi Samir, le caïd et perturbateur, qui cache une vie familiale désastreuse et une petite soeur handicapée. Enfin, il y a Majid, qui vient de gagner un ordinateur tout neuf grâce aux 3 Baudets.

Car cet ordinateur va être le début d'une drôle d'aventure. Tout d'abord, un drôle de jeu y est stocké. Il va se répandre dans le PC de Jean-Hugues, qui a accepté d'enseigner à Majid comment fonctionne l'informatique. Tout deux vont être pris par ce jeu extraordinaire qui s'appelle "Golem". Chacun à leur tour, ils vont se plonger dans l'aventure qui leur est offerte, affrontant les épreuves au péril de la vie du guerrier qu'ils dirigent. Jusqu'à arriver à la dernière épreuve qui, une fois résolue, leur permet de créer leur golem.

Mais avec l'arrivée de ce jeu mystérieux, apparaissent aussi désagréments et drôles d'évènements. Un petit fantôme indomptable, surnommé Joke par Jean-Hugues, apparaît sur les PC des joueurs. Des drôles de livreurs veulent récupérer le PC de Majid. Les caves de la Cité des 400 abritent un drôle d'habitants. Des fumées et des odeurs de brûlé vont et viennent. Et puis tout le monde, enfants et adultes, se passionnent pour la pâte à prout...


*****

 

Décidément, les Murail sont une sacrée famille. Si Tristan a fait carrière en tant que compositeur, les trois plus jeunes se sont mis à l'écriture. Il y a d'abord Marie-Aude, dont les romans me plaisent toujours autant ; Elvire, plus connue sous le nom de Moka, qui m'a enchanté avec plusieurs de ses titres ; et puis il y a Lorris, que je connais moins mais que j'ai très envie de découvrir. Tous ont déjà publié plusieurs livres qui ont été remarqués. Avec Golem, ils ont choisi d'écrire à 6 mains.

Le résumé ci-dessus concerne les deux premiers volumes, sur les 5 parus. J'espère ne pas en avoir trop dit, mais l'histoire devient vite dense et prenante, ce qui la rend difficile à résumer. Elle s'appuie sur la légende juive du Golem, cet être d'argile à qui l'on donne la vie en écrivant "Emet" (vérité en hébreu) sur son front.

Pour ma part, j'ai bien envie de découvrir la suite, car les questions soulevées sont nombreuses et n'ont pas encore de réponses. La construction du récit est cependant très bonne. Si chaque héros vit ses actions plus ou moins indépendamment des autres, je me plais à imaginer que les voies qu'ils suivent vont bientôt se rejoindre. Et là, j'ai hâte de connaître les explications.

Pour ceux qui connaissent bien ces 3 auteurs, le but est aussi de rechercher quelles parties et quelles idées sont les leurs. Il faut bien sûr bien connaître leurs oeuvres et leur style. Pour ma part, j'ai l'impression que Jean-Hugues pourrait avoir bien être né dans l'esprit de Marie-Aude Murail. Mais rien n'est sûr car je ne sais pas comment ils ont travaillé.

Un petit mot sur le lieu de l'aventure. La majorité des évènements se déroulent dans un quartier de banlieue, au milieu des tours. Cependant, il ne s'agit pas d'un texte dénonçant la situation difficile des zones urbaines délaissées. Les personnages qui vivent sont toutefois présentés de manière sympathique et absolument manichéenne. Les auteurs font passer des messages de tolérance invitant à aller au-delà des préjugés. Ceux qui font preuve de racisme et d'intolérance sont largement ridiculisés dans le texte.

Un tout petit bémol toutefois. Golem est une aventure basée sur l'informatique. Et dans ce domaine, les technologies évoluent bien vite. Alors évidemment, on tique parfois devant des termes ou des usages qui ont disparu ou qui ont été remplacés par d'autres outils, bien que la plupart restent d'actualité (comme le fait d'avoir des surnoms et des avatars). Ca n'enlève la vivacité du récit, mais il vieillit un peu le texte. Une nouvelle édition venant de sortir, peut-être que le texte a été mis au goût du jour, comme Marie-Aude Murail l'a fait pour sa série Emilien à l'Ecole des Loisirs.

Dans tous les cas, à moi le tome 3 et les suivants !!!

 

A partir de 10 ans.

 

Golem, volume 1 : Magic Berber / Elvis, Lorris et Marie-Aude Murail. - Pocket jeunesse, 2002.
Golem, volume 2 : Joke / Elvis, Lorris et Marie-Aude Murail. - Pocket jeunesse, 2002.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Thanks for sharing .I have never seen this movie though I have heard a lot about it. It is crystal clear entertainment and good entertainment.I am going to watch it. A good example of content presentation.
T
<br /> <br /> J'ai pris plaisir à parcourir ton blog !<br /> <br /> <br /> Pour ma part je m'intéresse au langage des sphères du livre et de l'écrit (dont la bibliothéconomie ..)et certains mots étant absents ou mal définis dans les dictionnaires classiques je les ai<br /> listés sur mon blog  en y intercalant quelques résultats de recherche ....tu y sera le bienvenu et peut-être as tu quelques réponses (concernant le postulat blétonien par exemple ...)<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Titivillus<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> @ Titivillus  : Merci pour ta visite et pour le compliment. J'ai été voir ton blog, et je trouve l'idée excellente ! Malheureusement, le postulat blétonien est un grand inconnu pour moi. Mon<br /> vocabulaire se situe plutôt du côté de la bibliothéconomie, avec des termes comme désherbage, catalogage, estampillage, notice bibliographique, UNIMARC... Mais je vais quand même rester attentif<br /> et, si je peux apporter quelques éléments, ça sera avec grand plaisir. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />