Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 19:33

graal-noir-fil-diable-christian-montella.jpgDans la forteresse de Caer Lûdd, le château du roi Uther, la foule est en liesse. Le roi a fait chassé et amené le Fils du Diable, pour l'exécuter. Ce qu'il ignore, c'est que son prisonnier n'est pas celui qu'il recherche.

Car le Fils du Diable, c'est Merlin. Celui-ci est né d'une vierge et d'un démon, qui cherche à l'attirer de son côté. Mais Merlin a été confié au père Blaise, qui doit soigner sa part humaine. Même s'il s'en sort bien, le pauvre a bien du mal, face à un garçon qui a déjà la taille d'un adulte, plaît aux femmes plus qu'il ne devrait et possède un caractère orgueilleux et une fierté démesurée. Il a aussi de nombreux pouvoirs : métamorphose, sortilège, possession, vision de l'avenir...

C'est justement ce don de prescience qui le fait intervenir à Caer Lûdd. Outre le fait qu'il souhaite sauver celui qui doit être exécuté à sa place, il sait qu'Uther, ce roi brutal et bête, joue un rôle indispensable pour que celui qui doit retirer l'épée de la Pierre voit le jour.

Les forces contraires sont pourtant nombreuses. Du côté d'Uther, sa mère qui le domine et son frère de lait qui le jalouse. Du côté du monde magique, les fées en tout genre, qui ne pensent qu'à prendre le pouvoir ou à faire le mal...

 

*****

 

Je n'ai pas lu le cycle Graal, que Christian de Montella a écrit auparavant. Mais ce Graal Noir me plaît beaucoup, et m'encourage à me tourner également vers cette première série.

Ici, c'est Merlin qui est au centre de l'action. C'est un personnage intéressant, mi-homme, mi-démon, qui doit lutter pour rester du côté de l'humanité. Malgré un caractère fort et une confiance en lui absolue, il est attachant car pris entre des sentiments bien humains et un devoir qui le pousse à agir (ou du moins à laisser faire) contre une certaine morale. C'est aussi un être en devenir, car on apprend qu'il ne possède encore pas tous ses pouvoirs. Il lui reste donc à accomplir sa quête initiatique.

Du point de vue de l'histoire, le récit est très prenant. D'après ce que j'ai pu glaner sur Internet, les actions respectent bien la légende arthurienne. C'est donc la genèse de la naissance d'Arthur, qui explique comment il a été conçu.
Ce qui m'a plu aussi, c'est que tout se déroule au moment où le christianisme remplace progressivement les dieux païens et les prêtres remplacent les druides. On voit alors comment des légendes anciennes ont été adaptées pour coller à la religion catholique. Ainsi, pour l'Église, Merlin est le fils du diable et, pour les druides, il est le fils de l'Etre des Ténèbres.
Les deux premiers tiers racontent comment Merlin sauvent Uther des dangers qui le menacent. La dernière partie explique comment le père et la mère d'Arthur (c'est du moins ce que l'on suppose) se sont rencontrés.

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas tout rose. C'est même très dur. Outre une certaine violence physique, certains passages sont assez explicites sexuellement. En effet, beaucoup d'ennemi(e)s de Merlin sont des femmes. Or, à cette époque, leurs armes sont rares. Si certaines utilisent la magie, elles disposent également d'autres arguments : leur corps et le plaisir qu'elles savent donner pour posséder les hommes.

Personnellement, ces passages ne me dérangent pas car ils me paraissent tout à fait justifiés. Rien n'est gratuit dans cette histoire, qui fait référence à des instincts humains parfois enfouis, parfois pas.

Tout comme Michel Honaker avait eu l'excellent idée de réécrire l'Odyssée, je trouve l'initiative de Christian de Montella excellente. J'attends donc la suite pour découvrir encore plus la vie de Merlin avant la naissance d'Arthur.

 

L'avis de Clarabel.


Graal Noir, 01 : Le Fils du Diable / Christian de Montella. - Flammarion, 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je viends de finir le tome 1, j'ai hâte de lire la suite pour plonger dans la suite de la légende car dans ce premier nous en sommes vraiment qu'au tout début...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> @ Eidole : Tout à fait. C'est vraiment une manière agréable de découvrir l'histoire de Merlin et les origine d'Arthur. La FNAC annonce la sortie du volume 2 pour le 31 octobre : il va falloir<br /> s'armer de patience...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> comme toi, cela m'a donné envie de connaître sa série Graal ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Encore un Graal ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> @ Mireille : Oui, mais là, c'est avant la quête. C'est vraiment l'origine de Merlin, avant même la naissance d'Arthur.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> oh la la ! je m'empresse de noter ce superbe roman. sais-tu combien il y aura de tomes ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> @ Bouma : Euh, non... J'ai regardé, mais je n'ai pas trouvé. Si j'ai des infos, je te les communiquerai.<br /> <br /> <br /> <br />