26 janvier 2010
2
26
/01
/janvier
/2010
00:00

Un jour qu'elle est en retenue et qu'elle danse avec les Noirs (ségrégation oblige, les Noirs et les Blancs ne se mélangent pas), elle est remarquée par Link, le danseur vedette du "Corny Collins Show", qui lui donne un tuyau pour se faire embaucher dans l'émission. Et ça marche ! Elle devient même une vedette.
Mais Tracy a des idées assez progressistes et pense que la ségrégation n'a pas d'avenir. Aussi, quand le jour des Noirs est supprimé du "Corny Collins Show", elle décide de se joindre à la marche pacifique qui a lieu...
*****
Bon d'accord, j'ai surtout décrit la partie revendicative de cette comédie musicale qui reste très légère (au bon sens du terme), remake d'un film de John Waters de 1988.
Car on chante et on danse d'un bout à l'autre de ce film bondissant. Et ça passe plutôt bien, grâce à des mélodies entraînantes et des chorégraphies dynamiques.
On saluera la prestation des acteurs qui s'amusent vraiment dans leur rôle respectif et en font des tonnes sans en faire trop. John Travolta, en mère obèse, montre qu'il possède un bon sens de l'auto-dérision et qu'il sait toujours danser.
J'avoue que j'ai quand même apprécié le côté militant pour "l'intégration" (à opposer à ségrégation), la différence et la tolérance. Bon, ce n'est pas Malcom X, hein, on est là pour s'amuser : l'humour est omniprésent et c'est aussi une histoire d'amour (cf. la fin rose bonbon).
En tout cas, c'est le film qu'il vous faut pour passer une bonne soirée entre amis et reprendre en choeur toutes les chansons !
La bande-annonce en version originale :
Hairspray / réalisé par Adam Shankman ; avec John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken... - Metropolitan film & video, 2008.