Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 19:23

hermux-tantamoq.jpgHermux Tantamoq est une souris tout à fait ordinaire. Horloger de son métier, il partage son temps entre sa boutique, le café de Lanayda Prink et son chez lui avec sa coccinnelle Terfèle.

 

Son seul souci vient du comportement de sa voisine de palier Tucka Mertslinn. Reine d'une société de cosmétique et artiste d'avant-garde, elle a une manière bien à elle d'envahir le monde d'Hermux. Son dernier "coup" est d'avoir refait le hall de leur immeuble d'une manière très moderne.

 

Mais un autre évènement va bientôt bouleverser le quotidien d'Hermux: l'arrivée de Linka Perflinker. Cette jeune souris est aussi aventurière que notre héros est casanier. Pourtant, quand elle va lui apporter sa montre à réparer, Hermux n'aura qu'une envie : revoir cette charmante personne.

Aussi, quand après quelques jours elle ne réapparaît pas, notre souris va partir à sa recherche. Il va être entraîner dans une drôle d'histoire, où il est question de recherche médicale et de jeunesse éternelle...

 

*****

 

Il y a longtemps que j'entends du bien de ce livre. Je me suis plongé dedans dans le cadre du club de lecture de la bibliothèque. Et je ne le regrette absolument pas. Hermux Tantamoq est pour moi un excellent livre pour enfants, qu'il faut absolument lire et conseiller.

 

Le premier point est l'écriture de Michael Hoeye. Simple mais pas simpliste, il a un style fluide, qui arrive à nous entraîner au coeur de l'action.

Il fait également preuve de beaucoup d'inventivitéau niveau des noms de ses personnes. Hermux Tantamoq, Linka Perflincker : ces sonorités nous emmènent déjà dans un autre monde.

Du point de vue du récit, tout s'enchaîne tellement bien que s'en est un vrai plaisir. L'auteur prend son temps pour poser son monde et ses personnages, et pour que l'action se développe progressivement. Même les petites digressions ne sont pas inutiles et tout contribue à construire un récit riche et palpitant.

 

Enfin, tous ses personnages sont fantastiques, avec une véritable personnalité. Chacun d'entre eux est un animal du style rongeur ou marsupial. S'il garde ses caractéristiques physiques (poils, griffes, dents...), les comportements sont totalement humains. Ils vivent dans une ville, conduisent des voitures, mangent dans des cafés et des bars, ont des montres... Seule exception : les animaux de compagnie, puisque Terfèle est une coccinelle apprivoisée.

Je suis également fan d'Hermux Tantamoq. Cette souris casanière, qui découvre l'amour et l'aventure en même temps, est un véritable héros. C'est à dire une souris ordinaire qui accomplit ce qu'elle doit accomplir pour sauver les innocents.

 

Vous l'aurez compris, ce livre est un vrai coup de coeur, qu'il faut lire, conseiller et offrir sans restrictions.

 

L'avis de Tiphanya.

MàJ du 19/08/2010 : L'avis de Faelys.

 

Hermux Tantamoq, volume 1 : le temps ne s'arrête pas pour les souris / Michael Hoeye ; traduit de l'anglais par Mona de Pracontal. - Albin Michel, 2002. - Collection Wiz.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jess 01/11/2010 13:45



J'ai beaucoup aimé ce livre. Un deuxième tome est sorti, mais il m'a moins passionée.



Reno 01/11/2010 18:06



Il me semble même qu'il y en a 4. Mais du coup, ton commentaire ne m'incite pas vraiment à aller plus loin...



faelys 19/08/2010 11:42



je suis fan depuis longtemps du sympathique rongeur!! ravie que tu fasses maintenant partie du club! http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2009/02/03/hermux-tantamoq-de-michael-hoeye.html



Reno 19/08/2010 20:54



@ Faelys : Ah, ça fait plaisir d'appartenir à un club comme celui là ! Du coup, hop, je rajoute le lien vers ton article !