Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 17:27

... mais je reviens !

 

Désolé pour ce long silence. Mais j'ai été très occupé ces dernières semaines. Et comme le dit mon entourage : "On ne peut pas être partout à la fois".

 

Alors qu'ai-je fait ces dernières semaines. Eh bien, tout a tourné autour des bibliothèques.

 

47544223_e1a3f53c25-copie-1.jpgAu travail :

 

D'abord, il a fallu préparer au travail une journée un peu spéciale : celle de l'ouverture officielle de l'espace multimédia de la bibliothèque. Cette inauguration s'est accompagnée de la mise en place de nos services en ligne, qui fonctionnaient déjà de manière officieuse depuis quelques semaines.

 

En quoi consistent ces services ? Comme je l'expliquai ici, j'ai changé de travail il y a environ un an, pour participer à l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque. Une de ses spécificités est de n'avoir ni disques, ni DVD, mais uniquement des services de téléchargement, accessibles et utilisables par les usagers directement de chez eux. C'est un projet intéressant, innovant mais assez compliqué à mettre en place. En plus, il y a des contraintes techniques qu'il faut bien connaître.

 

Le 29 mai a été le jour choisi pour inaugurer tous ces services. Les démonstrations qui ont eu lieu nous ont permis de comprendre qu'il fallait encore faire un travail de communication important autour de ces outils et de leur mode de fonctionnement. Et puis nous n'oublions pas qu'il va falloir maintenant mettre en avant les contenus.

 

S'il y a des bibliothécaires qui passent par là et qui ont des questions, n'hésitez pas à m'écrire.

 

 

132071876_5b3758971b.jpgA la maison :

 

A la maison, c'était aussi du travail. J'ai déjà fait part de ma passion pour les concours de la fonction publique territoriale. Comme le dernier m'a encore échappé, j'ai demandé à suivre une préparation pour le concours de bibliothécaire à mon employeur, ce qui a été accepté. Mais pour pouvoir la suivre, il faut passer un test, le nombre de place étant limité. Et comme le concours que je vise a lieu tous les trois ans, je voulais vraiment pouvoir y assister.

 

Du coup, l'examen a eu lieur le 8 juin dernier. Pour ceux que ça intéresse, il a consisté en un questionnaire divisé en trois parties, noté sur 40. Il comprenait quatre documents, d'une longueur variant entre deux pages et quelques lignes, et parlant d'Internet et de ses évolutions (avec les moteurs de recherche, Twitter, les digital natives)

 

Partie 1(notée sur 14) : Compréhension et reformulation des textes.

Deux questions s'appuyaient sur le contenu des documents et sur les connaissances personnelles. Les autres étaient vraiment de reformuler sans paraphrase les idées des textes.

 

Partie 2 (notée sur 14) : Réflexion et synthèse.

Pour le coup, cette partie était vraiment en rapport avec les épreuves du concours. En gros, l'objectif était de rédiger une courte dissertation sur l'avenir du livre et le plan d'une note de synthèse à partir des documents et portant sur "Internet et recherche documentaire".

 

Partie 3 (notée sur 12) : Questions sur l'environnement territorial et les bibliothèques.

Il y avait plusieurs questions appelant des réponses courtes sur les compétences des différentes collectivités territoriales, les tendances du métier, les outils d'évaluation... La dernière question consistait en une étude de cas, dans laquelle il fallait rédiger de manière brève un plan d'actions pour moderniser l'image d'une bibliothèque.

 

Je ne me prononcerai pas sur mon travail. En revanche, j'ai trouvé le questionnaire très logique par rapport aux épreuves du concours. Il permet de déterminer en partie le niveau du candidat dans chacune d'elle.

 

Les résultats seront dévoilés le 19 juillet !

 

D'ici là, le rythme des publications va reprendre, d'autant que j'ai quand même eu le temps de faire de belles lectures et le temps de penser à de nouveaux articles. Et puis bien sûr, la suite du voyage commencé ici !

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melaine 14/06/2010 09:58



Hummm pas sûr vue le nombre de personnes que ma collectivité veut envoyer en formation :(



melaine 12/06/2010 19:16



lol !


Je viens de voir qu'on a planché dans la même salle de Lognes mardi après-midi. C'est dommage, on aurait pu faire connaissance "en vrai".


Je voudrais passer "assistante qualifiée" donc j'y retourne en septembre.



Reno 13/06/2010 11:26



@ Melaine : Oh, c'est dommage ! Mais peut-être qu'on se verra en formation alors !! On verra tout ça en juillet ! Et alors, tu l'as trouvé comment le test ?


J'ai une collègue qui va aussi passer assistant.



melainebooks 11/06/2010 13:34



Welcome back (comme moi d'ailleurs)



Reno 11/06/2010 22:08



@ Melaine : Welcome you too ! (ou quelque chose approchant : je suis une quiche en anglais :-)



bouma 11/06/2010 10:57



re bienvenue et à bientôt



Reno 11/06/2010 22:07



@ Bouma : Merci et à bientôt !



ed22 10/06/2010 22:05



C'est un beau projet que de s'intéresser réellement (et pas que en théorie !) à la dématérialisation des supports en bib. J'imagine en effet que tout cela est assorti  de contraintes
techniques mais je suis persuadée que c'est là aussi l'avenir de notre métier. Je souhaite donc longue vie à ce nouveau service et espère voir fleurir de telles initiatives dans d'autres bib !



Reno 10/06/2010 22:18



@ed22 : Merci pour ce message d'encouragement. Il faut dire que notre collectivité est très ouverte et demandeuse sur cette question : c'est plus facile pour passer de la théorie à la pratique
:-)